Les coquilles d’œufs : un moyen original pour stocker l’énergie

Des chercheurs ont découvert un concurrent inattendu pour des nouveaux systèmes de stockage d’énergie qui se trouve… dans les coquilles d’œufs ! Qui aurait pu croire que la coquille d’un œuf pouvait avoir autant de capacité ? Pourtant plusieurs expériences prouvent que la coquille peut être adaptée comme électrode pour les batteries au lithium. Ces déchets pourraient devenir très utiles à l’avenir !

Les coquilles d’œufs atterrissent le plus souvent sur le compost ou à la poubelle, mais certains scientifiques ont fait une découverte surprenante. Les coquilles d’œufs contiennent une grande quantité de carbonate de calcium (CaCO3). Elles sont cuites puis réduites en une fine poudre et peuvent stocker du lithium en raison de leur composition élevée en CaCO3. On retrouve les batteries lithium-ion dans beaucoup d’appareils électroniques, des ordinateurs portables aux smartphones en passant par les voitures électriques. Mais ces batteries ont une durée de vie limitée, c’est pourquoi les chercheurs du monde entier réfléchissent à des moyens de rendre ces batteries plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement.

Cette découverte pourrait être une nouvelle solution au stockage de l’énergie renouvelable et permettrait de réduire la quantité de bio-déchets. Les produits naturels ne finiront pas de nous surprendre !