Tout est authentique au Liewenshaff : ici, on y vit vraiment

Lors de notre visite, le Liewenshaff de la Päerd’s Atelier asbl ne nous a pas seulement impressionné par les objectifs qu’il s’est fixés. Les valeurs vécues et l’authenticité du projet ambitieux suscitent l’enthousiasme. Le passé et l’avenir nous offrent des histoires vécues. De l’individu à la structure en passant par la créativité : tout trouve sa place ici.

Apprendre à vivre, cela va au-delà de l’école

Le Liewenshaff est plein d’énergie et de passion. Le projet est empreint d’empathie et de respect : une grande maison commune pour les adolescents et les jeunes adultes à qui la vie a posé de nombreux défis.

L’objectif du projet est d’apprendre à travailler et à faire face aux problèmes de comportement. Au cours de leur formation pratique au Liewenshaff, les jeunes – à l’instar de chaque autre élève ou apprenti – apprennent à être ponctuels et précis, à agir de leur propre initiative, à coopérer avec les autres et à respecter les règles. La sidérurgie, l’agriculture, le soin des animaux, l’horticulture, la cuisine et le nettoyage font partie des domaines professionnels pouvant être choisis.

La formation scolaire est un accompagnement important. Les heures de cours ont lieu soit de façon individuelle, soit en petits groupes de 2-3 adolescents. Une constellation idéale pour que les enseignants puissent s’occuper des élèves au cas par cas. Deux grandes nouveautés sont prévues pour 2021 : les adolescents recevront, pour la partie scolaire et pratique de leur formation, une certification reconnue et un nouveau bâtiment scolaire sera inauguré.

La recette du succès du Liewenshaff :  proximité et authenticité

Il ne s’agit naturellement pas uniquement d’école et de travail. La prise en charge psychologique et sociale permet de réussir la formation. Artisans, formateurs, directeurs, enseignants, psychologues et assistants sociaux travaillent main dans la main avec un focus commun sur les adolescents. La communication interne est directe et rapide : de nombreuses entreprises pourraient en tirer des leçons.

Le Liewenshaff rattrape les adolescents dans la situation où ils se trouvent. La première connexion avec les jeunes se fait grâce aux animaux du Liewenshaff. Les chevaux du Liewenshaff, éponymes de l’asbl, jouent un rôle thérapeutique important. Réaliser quelque chose par et pour soi-même devient une réalité : le manège nouvellement construit est habillé par les jeunes, de leur propre chef et avec pas mal d’huile de coude. Ici, il est évident que l’apprentissage ne se limite pas à la théorie pure.

Tout a commencé avec une ferme en jachère

En 2020, le Liewenshaff fêtera ses 25 ans. L’équipe, les adolescents, les anciens participants et les commanditaires se pencheront sur les réussites, les changements, les histoires, les revers et les nouveaux départs. C’est en 1992 que les premiers adolescents ont débuté le projet de rénovation de la ferme. Beaucoup de choses ont été renouvelées et rénovées mais les choses importantes sont restées intactes : l’esprit et les valeurs d’une ferme paysanne sont encore cultivés et vécus au Liewenshaff.

Le défi pour les adolescents est de taille, et pour l’équipe, l’accompagnement n’est jamais une routine. Il existe toujours des perspectives : pour les jeunes et pour le Liewenshaff. Des chances d’obtenir un emploi et une vie structurée. La mise en œuvre de l’idée d’une nouvelle école. De nouveaux ados qui viennent à la ferme…

Le projet privé, qui est considéré comme un projet parapublic en raison de sa nature partiellement financée par l’État, est un lieu d’apprentissage et de vie pour les jeunes ayant des problèmes de comportement. La Fondation Enovos soutient le projet Liewenshaff du Päerdsatelier depuis 9 ans et est reconnaissante de pouvoir documenter une visite intensive et impressionnante au Liewenshaff.

liewenshaff.lu