La vie en « Multiplayer » – Portrait de David Mond, Cosplayer

Devenir quelqu’un d’autre est sa passion. Ce jeune Luxembourgeois de 22 ans mène plusieurs vies : agent de sécurité la semaine et cosplayer le weekend. Cette passion, il s’y consacre entièrement et comptabilise près de 2 230 abonnés sur Instagram.

Le cosplay, un art de vivre

Pratique née aux Etats-Unis dans les années 1970/1980, elle a rencontré un large succès au Japon et a connu une expansion quasi internationale. Désormais très pratiquée en Europe également, elle consiste à imiter un personnage de mangas, de bandes dessinées, d’animations japonaises, de films ou encore de jeux vidéo en se déguisant avec des maquillages, des perruques et des costumes. Les pratiques diffèrent légèrement selon les zones géographiques : au Japon, l’accent est mis sur la ressemblance physique avec les personnages, aux Etats-Unis, on privilégie l’originalité des costumes et la prestation scénique tandis qu’en Europe, c’est surtout la qualité des costumes qui est jugée. Par ailleurs, fabriquer son costume et ses accessoires soi-même est davantage valorisé dans le milieu.

Enovos - Story - David Mond

« Ma vie est faite de centaines d’histoires »

David Mond est un véritable passionné. Il confectionne tous ses costumes et met un point d’honneur à ressembler physiquement à ses personnages musclés préférés. Son dernier en date : Skull, un personnage tiré d’une bande dessinée et mauvais garçon comme il les aime. Le jeune cosplayeur sera présent à la Luxembourg Gaming Xperience qui aura lieu les 28 et 29 septembre. Culture geek et gaming seront les maîtres mots de cette convention !