La cuisine est l’une des pièces de votre habitation les plus énergivores en raison des nombreux appareils électriques que vous utilisez au quotidien. En suivant nos quelques astuces, vous pourrez toutefois limiter votre consommation. Allez, aux fourneaux !

Cuire, réchauffer, refroidir, congeler, mixer… Avec ses nombreux appareils électroménagers, votre cuisine est un véritable temple de la consommation électrique ! Cela a évidemment un impact sur votre facture d’électricité mais également sur votre empreinte environnementale.

Si c’est l’une des pièces les plus énergivores de votre habitation, bonne nouvelle, c’est également là qu’il est possible de faire le plus d’économies grâce à quelques gestes simples. Voici nos conseils.

Optez pour des appareils moins énergivores

L’électroménager représente quelque 40 % de la consommation énergétique de votre cuisine. Il est donc capital de choisir des appareils moins gourmands en énergie, c’est-à-dire des produits présentant une étiquette énergétique A ou B. Certes, ces électroménagers sont plus chers à l’achat, mais ils permettent de faire des économies à long terme. En outre, leur durée de vie sera plus longue que des modèles à bas prix.

Veillez également, lors de l’aménagement de votre cuisine, à ne pas placer les appareils de froid, comme le réfrigérateur, à côté d’une source de chaleur, tel qu’un radiateur, un four ou des plaques de cuisson. Cela entraînerait une surconsommation de leur part.

Enfin, pour vos plaques de cuisson, préférez des plaques vitrocéramiques ou à induction plutôt qu’électriques, beaucoup plus énergivores.

Privilégiez le lave-vaisselle

On pense souvent – à tort – que faire sa vaisselle à la main permet de faire des économies d’eau et d’énergie. Pourtant, nettoyer la vaisselle à la main consomme entre 30 et 60 litres d’eau alors que les lave-vaisselles les plus performants sur le marché aujourd’hui n’en consomment que 6 ! Assurez-vous, évidemment, de remplir complètement votre lave-vaisselle avant de lancer le cycle de nettoyage.

Optez également pour le programme éco de votre lave-vaisselle plutôt que le programme rapide. Le cycle est plus long, certes, mais beaucoup plus économe en énergie qu’un programme traditionnel qui doit fournir une énorme quantité d’énergie pour chauffer rapidement.

Couvrez vos casseroles pendant la cuisson

Lorsque vous cuisinez, pensez à recouvrir les casseroles avec un couvercle pour conserver la chaleur à l’intérieur. On estime en effet qu’il faut 150 watts pour chauffer une casserole couverte contre plus de 500 pour une casserole sans couvercle.

Autre conseil pour éviter les déperditions de chaleur : placez vos casseroles sur une plaque de cuisson de taille adéquate.

Prenez soin de vos appareils

Puisqu’ils fonctionnent toute l’année, 24 heures sur 24, les appareils de froid tels que le réfrigérateur ou le congélateur font partie des électroménagers les plus énergivores de votre habitation. Pour minimiser au maximum leur consommation, il convient d’en prendre particulièrement soin :

  • passez de 5°C à 7°C pour la température de votre réfrigérateur et économisez 15% d’énergie ;
  • réglez votre congélateur à -18 °C ;
  • laissez refroidir vos plats chauds avant de les mettre au frais ;
  • évitez de remplir complètement votre réfrigérateur et votre congélateur ;
  • dégivrez tous les 3 mois votre frigo et votre congélateur ;
  • nettoyez la grille qui se trouve derrière votre frigo au moins une fois par an ;

De manière générale, en prenant soin de l’ensemble de vos appareils électroménagers (four, micro-ondes, lave-vaisselle…), ils conserveront leur efficacité dans le temps et augmenteront leur durée de vie.

Diminuez la température dans votre cuisine

Comme nous vous le rappelions dans notre article sur les moyens de faire des économies d’énergie durant le télétravail, les pièces de vie de votre habitation, comme la cuisine, doivent être chauffées à 18-19°C. Le corps s’accommode en effet parfaitement de ce niveau de température. On estime qu’un réfrigérateur placé dans une pièce à 23°C consommera 38% d’électricité en plus que dans un endroit chauffé à 18°C !

Installez des ampoules basse consommation

Ce dernier conseil ne s’applique pas qu’à la cuisine, mais il est très important : faites remplacer, si ce n’est déjà fait, vos ampoules classiques, dites à incandescence, par des modèles LED, moins énergivores et possédant une durée de vie plus longue. Leur prix d’achat est plus élevé mais ces ampoules vous permettront de faire des économies à long terme.

En résumé
  • Avec ses nombreux appareils électroménagers, la cuisine est l’une des pièces de votre habitation les plus gourmandes en électricité.
  • Grâce à de petits gestes quotidiens, vous pouvez facilement diminuer votre consommation, et donc votre facture d’énergie.
  • Optez pour des appareils électroménagers moins énergivores.
  • Nettoyer votre vaisselle à la main consomme entre 30 et 60 litres d’eau, contre… 6 pour un lave-vaisselle performant.
  • Pour éviter les déperditions de chaleur, couvrez vos casseroles avec un couvercle lors de la cuisson.
  • Prendre soin de vos électroménagers permet de conserver leur efficacité dans le temps et d’améliorer leur durée de vie.
  • Baissez le thermostat à 18-19°C dans votre cuisine.
  • Remplacez vos ampoules traditionnelles par des ampoules LED, plus économes sur le long terme.

Evaluez cet article.

Nos conseils pour faire des économies d’énergie en cuisine La cuisine est l’une des pièces de votre habitation les plus énergivores en raison des nombreux appareils électriques que vous utilisez au quotidien. En suivant nos quelques astuces, vous pourrez toutefois limiter votre consommation. Allez, aux fourneaux ! Cuire, réchauffer, refroidir, congeler, mixer… Avec ses nombreux appareils électroménagers, votre cuisine est un véritable temple de la...
4.42 1 5 12

Your page rank:

Menu