Découvrez tous nos conseils pour réaliser des économies d’énergie tout en profitant de la joie des fêtes. Pour une fin d’année à la fois festive et durable !

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et chacun s’affaire à rendre son « chez soi » douillet et festif. Entre la chaleur agréable du salon, la décoration, l’éclairage du sapin et l’odeur des biscuits, le mois de décembre est source de joie. Mais le besoin en lumière, en chaleur et en électricité durant cette période de l’année fait aussi augmenter notre consommation énergétique. Voici donc quelques conseils pour réaliser des économies d’énergie et pour que joie rime ainsi avec durabilité.

Des économies d’énergie avec l’éclairage

Qu’y a-t-il de plus féérique que les guirlandes qui illuminent un sapin de Noël ? Mais saviez-vous que la consommation d’une guirlande de six mètres équipée d’ampoules classiques (puissance moyenne : 39 W) est de 2,5 kWh, soit l’équivalent d’un éclairage de trois heures par jour pendant trois semaines ?

Pour réaliser des économies d’énergie, optez pour des éclairages LED. Écologiques et économiques, les ampoules LED consomment en effet dix fois moins qu’une ampoule traditionnelle.

N’hésitez pas non plus à user et abuser des bougies. Non seulement, elles vous permettront d’économiser de l’énergie mais elles apporteront aussi une ambiance chaleureuse et cosy à votre intérieur.

Des économies d’énergie avec le chauffage

Personne n’a envie de déballer ses cadeaux de Noël en grelotant… Pour bien chauffer votre habitation sans exploser votre facture énergétique, pensez à fermer les volets ou les rideaux à la tombée de la nuit afin d’éviter que le froid n’entre par les fenêtres.

Veillez aussi à adapter le chauffage à chaque pièce de la maison. Toutes n’ont pas besoin d’être fortement chauffées. Dans les chambres à coucher, la buanderie, l’arrière-cuisine ou les pièces plus techniques, la température n’a par exemple pas besoin d’atteindre 21°C. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez choisir d’installer un thermostat intelligent.

Enfin, si vous avez une cheminée chez vous, profitez-en ! En plus d’apporter l’ambiance parfaite pour une soirée agréable en famille, un feu vous permettra de vous chauffer à moindre coût.

Des économies d’énergie dans la cuisine

Pour les fêtes, chacun aime mettre les petits plats dans les grands. Mais en cuisine, la consommation énergétique peut vite grimper.

Pour réaliser des économies d’énergie, vous pouvez notamment :

  • éviter de mettre une petite poêle sur une grande plaque ;
  • couvrir vos pots et casseroles avec un couvercle adapté ;
  • attendre que vos restes de plats aient refroidi avant de les ranger dans votre réfrigérateur.

Vous souhaitez cuisiner de manière écologique et responsable ? Privilégiez les produits locaux et de saison. Leur acheminement vous évitera d’importantes émissions de CO2.

Et les cadeaux ?

La durabilité, ce n’est pas uniquement la consommation d’énergie. À travers le choix de ses cadeaux, on peut également rendre les fêtes de fin d’année plus durables.

Évitez les emballages en plastique : privilégiez les emballages recyclables ou réutilisables.

Soyez malin lors du choix de vos cadeaux. Il est peut-être plus sympa d’offrir un super cadeau en famille plutôt qu’une multitude de petits présents individuels. Et si vous êtes à court d’idée, pourquoi ne pas faire un don pour une bonne cause ?

En résumé
  • Les fêtes de fin d’année sont une période joyeuse mais aussi source d’une consommation énergétique plus importante.
  • Il est toutefois possible de réaliser des économies d’énergie en étant attentif à quelques éléments.
  • Que ce soit au niveau de l’éclairage, du chauffage, en cuisine ou encore vis-à-vis des cadeaux, il est possible de rendre les fêtes de fin d’année plus durables.

Evaluez cet article.

Économies d’énergie : des fêtes de fin d’année durables Découvrez tous nos conseils pour réaliser des économies d’énergie tout en profitant de la joie des fêtes. Pour une fin d’année à la fois festive et durable ! Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et chacun s’affaire à rendre son « chez soi » douillet et festif. Entre la chaleur agréable du salon, la...
3.25 1 5 4

Your page rank:

Menu