Vous venez d’arriver au Luxembourg ? Vous y habitez déjà mais vous allez changer de logement prochainement ? Lorsque l’on emménage dans une nouvelle habitation, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, plusieurs démarches doivent être effectuées, notamment envers les fournisseurs d’énergie.

Un raccordement à l’électricité et au gaz dès l’emménagement

Contrairement à la France et à la Belgique, par exemple, lorsque vous emménagez dans un logement au Luxembourg, celui-ci est déjà raccordé à l’électricité et au gaz. Cet approvisionnement est effectué par un fournisseur d’énergie par défaut, qui est désigné par l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR).

Cette procédure est relativement pratique puisqu’elle vous permet de bénéficier d’électricité et de gaz dans votre habitation dès votre arrivée. Cela vous évite également des démarches administratives supplémentaires lors de votre déménagement, période qui est généralement déjà assez bien chargée.

Une fourniture de gaz et d’électricité oui, mais temporaire et onéreuse

Toutefois, ce raccordement à l’électricité et/ou au gaz par défaut présente aussi deux grands inconvénients.

Tout d’abord, il s’agit d’une solution temporaire : elle n’est valable que durant les six premiers mois de votre emménagement. Passée cette période, vous serez obligé de souscrire un contrat avec le fournisseur de votre choix sous peine de ne plus être approvisionné en énergie et de payer des frais liés à cette coupure.

Ce contrat par défaut est aussi toujours plus cher (plus de 10 % supplémentaires) qu’un tarif contractuel. En outre, dès le troisième mois de fourniture, des frais mensuels de 10 €, appelés « frais de défaut de temps », s’ajoutent au tarif par défaut.

Choisir rapidement un fournisseur après votre déménagement

Pour ces raisons, il est donc conseillé de contacter dans les plus brefs délais le fournisseur de votre choix afin de conclure un nouveau contrat.

En faisant confiance à Enovos comme fournisseur d’électricité et/ou de gaz :

  • vous êtes certain d’avoir un abonnement qui répond à vos besoins ;
  • vous bénéficiez d’un contrat moins onéreux que la fourniture par défaut ;
  • vous évitez des coûts inutiles liés aux frais de défaut ;
  • votre électricité est 100 % verte et votre gaz est climatiquement neutre.
Le saviez-vous ?

Le raccordement à l’électricité et au gaz fourni par défaut, dès votre emménagement, est toujours plus onéreux qu’un contrat souscrit auprès du fournisseur de votre choix.

Comment choisir un fournisseur d’énergie au Luxembourg ?

Quatre grands cas de figure peuvent se présenter.

Vous emménagez pour la première fois au Luxembourg

Vous êtes expatrié ou bien vous venez de quitter le nid familial et de prendre votre premier appartement… Pour ne plus être approvisionné par un fournisseur par défaut et conclure un contrat auprès d’Enovos, il vous suffit de remplir le formulaire « Devenir client » sur le site www.enovos.lu. Vous pouvez également contacter Enovos par téléphone au 8006-6000 ou par e-mail à serviceline@enovos.eu.

Enovos se chargera ensuite d’effectuer toutes les démarches nécessaires, ce qui mettra automatiquement un terme à votre approvisionnement par défaut. La durée de la procédure varie entre 2 et 8 jours, mais vous ne connaîtrez aucune coupure suite au changement de fournisseur.

Vous habitez au Luxembourg, vous déménagez et êtes déjà client Enovos

Vous êtes déjà client Enovos mais vous allez changer de logement ? Dans ce cas, il vous faut indiquer votre changement d’adresse à Enovos, via votre espace client sur my.enovos.lu, par téléphone au 8006-6000 ou par e-mail à serviceline@enovos.eu.

Veillez à bien mentionner votre ancienne adresse et la date de fin de raccordement souhaité ainsi que votre nouvelle adresse et la date de début de raccordement désiré.

Depuis le déploiement des compteurs intelligents, l’indication de la date est en effet primordiale afin de déterminer le relevé de compteur lors de votre déménagement, lequel sera communiqué par le Gestionnaire du Réseau de Distribution en question.

Vous déménagez et vous aimeriez devenir client Enovos

Vous résidez au Luxembourg, mais vous allez bientôt déménager et vous aimeriez en profiter pour changer aussi de fournisseur d’énergie. Vous devez alors résilier votre contrat avec votre distributeur actuel puis conclure un nouvel abonnement auprès d’Enovos. Pour ce faire, remplissez le formulaire « Devenir client » ou contactez Enovos par téléphone au 8006-6000 ou par e-mail à serviceline@enovos.eu.

Vous souhaitez résilier votre contrat Enovos suite à un déménagement

Vous partez à l’étranger ou vous déménagez au Luxembourg et vous souhaitez résilier votre contrat Enovos ? Remplissez le formulaire de résiliation de contrat de fourniture de gaz naturel ou le formulaire de résiliation de contrat de fourniture d’électricité suivant votre situation. Puis, retournez-le par courrier à l’adresse suivante :

Enovos Luxembourg S.A.
L- 2089 Luxembourg

Que vous soyez l’ancien habitant ou le nouveau repreneur du logement, nous vous suggérons de faire en sorte que les deux parties remplissent et signent ce formulaire, et ce afin de documenter la succession de la fourniture d’énergie.

Deux enfants avec des caisses de déménagement
En résumé
  • Au Luxembourg, vous êtes directement raccordé à l’électricité et au gaz naturel dès votre emménagement dans un nouveau logement.
  • Il s’agit toutefois d’une fourniture par défaut : temporaire et plus onéreuse.
  • Pour éviter toute mauvaise surprise, choisissez donc rapidement votre fournisseur d’énergie.
  • Souscrire un contrat d’électricité ou de gaz naturel chez Enovos est très simple.

Evaluez cet article.

Déménagement : quelles démarches pour être raccordé à l’électricité et au gaz ?
5 1 5 1

Your page rank:

Menu