Sensibiliser les enfants à l’écologie et à la protection de l’environnement est possible, et ce dès leur plus jeune âge. Voici 8 idées pour y parvenir !

Nous avons déjà partagé avec vous 10 idées d’activités à réaliser en extérieur avec les enfants  pour les sensibiliser à un mode de vie plus durable. Aujourd’hui, et alors que le temps devient plus maussade, nous vous proposons 8 autres astuces à mettre en place, cette fois-ci, en intérieur.

1.    Adoptez des gestes écoresponsables à la maison

La protection de l’environnement passe notamment par l’énergie que l’on ne consomme pas inutilement. Au quotidien, apprenez donc à vos enfants à adopter de petits gestes écoresponsables :

  • éteindre la lampe et fermer la porte lorsqu’ils quittent une pièce ;
  • fermer le robinet pendant qu’ils se brossent les dents ;
  • éteindre la télévision, la console de jeux ou l’ordinateur lorsqu’ils ne l’utilisent plus

Expliquez en quoi c’est important, à la fois pour la planète et pour votre portefeuille. Et n’oubliez pas non plus de montrer l’exemple en tant qu’adulte.

2.    Faites-les participer au tri des déchets

N’hésitez pas à faire participer vos enfants au tri des déchets, lorsque vous faites la cuisine ensemble, par exemple. Le tri sélectif peut être appris très tôt, notamment à travers de petits jeux, à l’aide de poubelles de différentes couleurs et d’images illustrant les déchets adéquats collées sur chacune d’entre elles.

Pensez également à bien expliquer à votre enfant à quoi servent la collecte et le tri des déchets ainsi que le parcours qu’ils suivront après avoir été ramassés à votre domicile.

3.    Réalisez des bricolages écologiques

Il pleut dehors et votre enfant s’ennuie ? Et pourquoi ne pas fabriquer avec lui un nichoir ou un hôtel à insectes que vous installerez ensuite dans le jardin pour aider ces petites bêtes à passer l’hiver ?

Vous pouvez aussi réaliser des dessins ou des créations au départ de matières naturelles – feuilles, branches, fleurs, cailloux, coquillages, etc. –, d’objets récupérés ou détournés. Une manière simple et ludique d’initier les enfants au développement durable.

4.    Lisez et jouez autour du sujet de l’écologie

L’apprentissage du respect de l’environnement peut également se faire en lisant des livres, en jouant à des jeux ou encore en participant à des ateliers sur cette thématique. Il existe un grand nombre de livres, de jeux, d’événements et d’activités sur le sujet de l’écologie !

5.     Choisissez des jouets responsables

Essayez de sensibiliser vos enfants à l’importance de choisir des jouets plus responsables : conçus au départ de matériaux recyclables ou naturels, fabriqués en Europe, etc.

Pensez aussi à vous tourner vers le marché de la seconde main ou à vous rendre à la ludothèque afin d’emprunter des jeux.

Enfin, avec l’aide de vos enfants, vous pouvez trier les jouets avec lesquels ils ne jouent plus pour les donner à d’autres qui en ont besoin ou qui en feront bon usage.

6.    Donnez une seconde vie aux vêtements de vos enfants

Les enfants grandissent très vite. Leurs vêtements ne sont donc généralement portés que durant quelques mois. Faites le tri de leur garde-robe avec eux pour leur apprendre à donner une seconde vie à leurs vêtements. Expliquez-leur que certains d’entre eux vont être gardés pour leur petit frère ou leur petite sœur ou encore que d’autres vont être donnés à des enfants qui en ont besoin.

Un trou dans un vêtement ? Pensez à le rapiécer ou à le recoudre avant de le jeter. Vous pouvez impliquer votre enfant dans cette démarche, en lui donnant par exemple la possibilité de choisir le petit écusson que vous allez coudre pour réparer le dégât.

7.    Consommez des produits de saison

Cuisinez avec vos enfants. C’est un excellent moyen de leur apprendre quels sont les fruits et légumes de saison. Ils comprendront ainsi mieux pourquoi il est important de ne pas consommer de framboises, fraises, tomates ou encore courgettes en automne et en hiver. Ils auront également beaucoup plus de plaisir à découvrir les petits plats qu’ils ont eux-mêmes préparés. Vous pouvez par exemple cuisiner avec eux une délicieuse tarte aux poires et aux noix ou une soupe réconfortante aux légumes d’hiver.

Encore mieux, prenez un peu de temps pour aller cueillir des champignons, des pommes ou des marrons qui serviront à vos préparations !

8.    Évitez le suremballage

De la même manière, vous pouvez cuisiner avec vos enfants des goûters maison qu’ils pourront déguster à la récréation ou en rentrant de l’école. C’est non seulement meilleur pour la santé, mais également pour l’environnement puisque cela permet d’éviter de consommer des emballages inutiles.

Si, bien sûr, vous n’avez pas le temps de préparer des pâtisseries maison, pensez à acheter des biscuits en vrac ou qui ne sont pas emballés individuellement.

Dans le même ordre d’idées, apprenez à vos enfants à utiliser une gourde et une boîte à tartines lorsqu’ils doivent boire ou manger en extérieur.

Découvrez ce qu’en pensent les enfants !

Evaluez cet article.

Your page rank:

Menu