Barbecues à gaz, au charbon de bois et électrique : Qui sera le grand gagnant de l’été ?

Combien d’entre nous ont déjà eu envie d’un délicieux barbecue entre amis à la moindre apparition du soleil ? Mais avant de pouvoir s’installer sur sa terrasse, il faut faire un choix : barbecue à gaz, au charbon ou électrique ? Telle est la question…

Le barbecue au charbon de bois : pour les puristes et authentiques

Côté ambiance, il est vrai que rien ne remplace le traditionnel barbecue au charbon. Discussions pendant le temps de préparation, braises chaudes, bruits, odeurs et goût fumé – aucun autre barbecue ne pourra remplacer tout cela. De plus, le barbecue traditionnel permet un entretien simple et efficace : il suffit de jeter les braises froides et de nettoyer la grille. Il existe même désormais des appareils dotés d’une soufflerie intégrée pour pallier au problème du temps d’attente de l’allumage du barbecue.

Les barbecues à gaz : une cuisson rapide et homogène

Les barbecues à gaz nécessitent quant à eux un entretien plus minutieux suite aux graisses qui coulent directement sur le barbecue et non sur les braises. Cependant, question pratique, ils l’emportent haut la main. En effet, pas de longue attente à agiter une ramassette sur le feu : il suffit de tourner une valve pour les allumer. En à peine 15 minutes, vos viandes seront prêtes à être dégustées. De plus, ces barbecues permettent de parfaitement contrôler la cuisson et éviteront ainsi une viande carbonisée. Vous pouvez régler la température et cuisiner comme il vous convient.

Les barbecues électriques : pratiques et fonctionnels

Les barbecues électriques occupent aussi une bonne position côté praticité. Premièrement, ils ne nécessitent aucun stockage de combustible étant donné qu’ils se branchent directement sur une prise de courant. Deuxièmement, ils sont les moins dangereux des barbecues car les risques d’embrasement sont limités de par l’absence de flammes notamment, raison pour laquelle ils sont idéals pour les habitants d’appartements ne disposant que d’un balcon en guise d’espace extérieur. Ils sont aussi les seuls types de barbecues pouvant être utilisés en intérieur, pratique pour une touche de chaleur en plein hiver ! Niveau budget, ils sont également adaptés aux petits budgets, les premiers prix démarrant à environ 20€. En plus, ilsa consomment assez peu, en moyenne 2200 kWh pour les petits modèles.

Vous l’aurez compris, le choix n’est pas si simple ! Il s’agit avant tout d’une question d’habitude, de goût, d’espace disponible et du nombre de convives. Alors à vos fourneaux, et bon appétit !