Utilisé pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la cuisson, le gaz naturel est présent dans de très nombreux foyers luxembourgeois. Cette source d’énergie peut-elle être écologique ? En quoi consiste le gaz bio ? Que signifie la mention climatiquement neutre ? On vous dit tout !

Le gaz naturel, qu’est-ce que c’est ?

Le gaz naturel est une énergie fossile, composé principalement de méthane. Formé par la décomposition de différentes matières organiques, parfois vieilles de plusieurs millions d’années, il est extrait directement du sous-sol. Une fois épuré, le gaz naturel est acheminé vers son lieu de consommation. Le gaz naturel présente de nombreux avantages pour les consommateurs. Son coût est compétitif par rapport aux autres énergies. Qu’il soit utilisé pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire ou la cuisson, il est confortable et performant. Le gaz naturel est également pratique puisqu’il est disponible en continu et ne nécessite aucune intervention particulière, hormis un entretien régulier de l’installation réalisé par un professionnel.

Le gaz naturel est-il écologique ?

Le gaz naturel possède un autre avantage : il s’agit de l’énergie fossile la moins polluante.

Sa combustion dégage essentiellement de la vapeur d’eau et du CO2. Le gaz naturel génère 25 % de gaz carbonique de moins que le fioul et 50 % de moins que le charbon. Il n’émet quasiment pas de particules fines.

Outre ses caractéristiques physico-chimiques, le gaz naturel possède des atouts complémentaires en faveur de l’environnement. Les derniers modèles de chaudières à condensation affichent de très hauts niveaux de performance énergétique. Ces appareils, fonctionnant au gaz naturel, permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie et donc de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Chez vous, votre chaudière à condensation au gaz naturel peut être couplée à des capteurs solaires thermiques ou encore à une pompe à chaleur. En utilisant les énergies inépuisables du soleil ou de la géothermie, vous diminuez votre empreinte carbone.

Qu’est-ce que le gaz vert ?

Le gaz vert est un gaz renouvelable. Il est fabriqué à partir de la fermentation de matières organiques provenant de diverses sources : déchets verts, ordures ménagères, boues issues de l’épuration des eaux usées, déchets des industries alimentaires, déjections animales des exploitations agricoles ou encore résidus de cultures.

La valorisation des déchets se fait par un procédé biologique naturel : la méthanisation. Les déchets sont mélangés et chauffés (à 38° et sans oxygène). Les bactéries transforment alors les matières organiques en biogaz et en engrais naturel (le digestat, utilisé pour fertiliser les cultures).

Une fois nettoyé de ses impuretés, le biogaz devient du biométhane. Possédant les mêmes qualités que le gaz naturel, il peut être injecté sur le réseau de distribution pour une utilisation similaire au gaz naturel (chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson). Le biométhane sert également de biocarburant.

Vous souhaitez utiliser du gaz vert dans votre logement ? Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’énergie. Des offres de gaz vert 100 % renouvelable existent.

Enovos propose l’offre nova naturgas. Gaz naturel bio de haute qualité, nova naturgas est produit au Luxembourg et en Europe. Contrôlé par un institut indépendant, ses origines renouvelables sont attestées par le certificat TÜV.

En souscrivant à l’offre de gaz vert d’Enovos, vous participez à la transition énergétique. Vous encouragez la production locale d’énergies renouvelables et réduisez vos émissions de gaz à effet de serre. En parallèle, vous soutenez la valorisation des déchets et la création d’emplois non délocalisables. Un véritable cercle vertueux !

Qu’est-ce que le gaz naturel climatiquement neutre ?

Le fournisseur d’énergie Enovos propose également aux foyers luxembourgeois l’offre naturgas. Certifié par un institut indépendant, ce gaz naturel est entièrement climatiquement neutre. Mais que signifie cette mention ?

Un gaz naturel est climatiquement neutre lorsque ses émissions de CO2 liées à sa combustion, sont compensées par des certificats de compensation carbone. Ces derniers sont obtenus en échange du financement de projets de protection du climat.

Développement de l’énergie éolienne ou encore installation de panneaux solaires photovoltaïques sont autant d’exemples de projets qui permettent de réduire l’empreinte carbone.

Enovos participe à la promotion des projets de développement des énergies renouvelables au Nicaragua, en Inde, à Taïwan ou encore au Sénégal. Ces actions limitent les gaz à effet de serre, protègent la biodiversité et bénéficient également à des familles entières en matière d’éducation et d’emploi.

Le gaz naturel génère
25 % de gaz carbonique de moins
que le fioul et
50 % de moins que le charbon.

Evaluez cet article.

Le gaz naturel est-il une énergie renouvelable ?
5 1 5 1

Your page rank:

Menu