Vous avez trop chaud chez vous ? En été, une habitation mal isolée peut se transformer en véritable fournaise ! Pour minimiser ce phénomène et garder de la fraîcheur au sein de votre habitation malgré la canicule, pensez à l’isoler.

Lorsqu’on parle de travaux d’isolation d’un logement, on imagine souvent qu’ils constituent une manière efficace de lutter contre le froid en hiver. C’est en effet le cas. Mais l’inconfort thermique peut aussi être ressenti en été lorsque la chaleur extérieure pénètre dans votre habitation, vous faisant presque regretter l’hiver… La montée en chaleur se fait alors tout particulièrement ressentir lorsqu’une canicule se prolonge.

Pour lutter contre ce phénomène, il est intéressant de planifier des travaux d’isolation. Isoler votre logement vous permettra en effet de profiter d’un bon confort thermique quelle que soit la saison.

Avec quoi isoler son logement pour le garder frais en été ?

De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour isoler : laine de verre, laine de roche, laine de chanvre, polystyrène, polyuréthane, ouate de cellulose, liège, etc. Chacun d’entre eux présente des spécificités, des avantages et des inconvénients à considérer en fonction de votre logement, de votre budget, de la performance recherchée et de vos convictions écologiques.

Au-delà de la résistance thermique, il est essentiel, pour profiter d’un bon confort en été, d’être attentif au temps de déphasage du matériau utilisé. Cette notion fait référence au temps qu’il faut pour que la chaleur traverse l’isolant et arrive donc à l’intérieur de votre logement. Plus cette durée est élevée, plus l’isolant gardera votre maison au frais. Par exemple, le temps de déphasage de la fibre de bois, de la laine de bois et de l’ouate de cellulose est environ deux fois plus long que celui des laines minérales ou du polyuréthane.

Pour choisir le matériau le mieux adapté à votre situation, pensez à faire appel à un professionnel qui saura vous accompagner au mieux dans votre projet. Renseignez-vous auprès d’un de nos partenaires agréés enoprimes. Vous recevrez des conseils gratuits d’experts. Vous avez d’autres questions à propos de vos travaux d’isolation ? N’hésitez pas à nous contacter.

Quelle partie de son logement isoler pour réduire la chaleur en été ?

Pour garder votre logement au frais en été et au chaud en hiver, il convient de sélectionner les parties du logement à isoler en priorité.

Les combles

Les combles peu ou mal isolés sont souvent les principaux responsables d’une mauvaise isolation thermique (30 %) d’une habitation. Il est donc primordial d’y apporter un soin tout particulier pour améliorer durablement la performance énergétique de votre logement.

Lorsque les combles sont aménagés, vous pouvez les isoler soit par l’extérieur, soit par l’intérieur. Cette deuxième option, souvent moins coûteuse, vous fera toutefois perdre un peu d’espace habitable. Lorsque les combles sont perdus, il est conseillé d’isoler avec une technique de soufflage. La superficie complète des combles est alors recouverte uniformément.

Les murs

Une mauvaise isolation des murs est aussi responsable de la diminution de la performance énergétique de votre habitation (20 %). Comme pour les combles, vous pouvez isoler par l’extérieur ou par l’intérieur. Plus coûteuse, l’isolation extérieure des murs est cependant à privilégier puisque, contrairement à l’isolation intérieure, elle supprime tous les ponts thermiques et ne réduit pas l’espace habitable.

Le sol

Enfin, vous pouvez isoler le plancher bas de votre logement. Le sol d’une maison peut être isolé soit par le dessus soit par le dessous. Le choix de la technique dépend de la configuration du bâtiment.

Quelles aides pour isoler son habitation ?

Le principal frein aux travaux d’isolation est leur coût parfois élevé. Pourtant, l’économie réalisée sur le long terme et le confort de vie gagné ne sont pas négligeables, bien au contraire. Sans oublier que la valeur de revente d’un bâtiment bien isolé est bien plus élevée.

De plus, en réalisant certains travaux d’isolation, vous pouvez bénéficier du programme enoprimes. En tant que particulier au Luxembourg, vous avez en effet droit à une prime pour les travaux de rénovation réalisés dans votre logement qui apportent des économies d’énergie, à savoir :

  • l’isolation thermique des murs extérieurs ;
  • l’isolation thermique de la toiture ;
  • l’isolation des combles ;
  • l’isolation thermique de la dalle inférieure ;
  • le remplacement des fenêtres.

Plus votre projet génère d’économies d’énergie, plus le montant de la prime est élevé.

Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique et vous souhaitez connaître le montant de la prime à laquelle vous avez droit ? Rendez-vous sur notre simulateur enoprimes. En quelques clics, vous obtiendrez une estimation des subventions auxquelles vous avez droit pour votre projet.

Malgré vos travaux d’isolation, vous trouvez qu’il fait encore trop chaud au sein de votre maison ou de votre appartement ? Dans ce cas, il existe une foule d’astuces qui vous permettront de garder votre logement au frais durant l’été.

Le saviez-vous ?

Le conseil en énergie est un diagnostic thermique complet et détaillé de votre maison. Il évalue notamment l’isolation de votre logement. Dans son rapport, le conseiller dresse un état des lieux de la situation actuelle de votre habitation. Ce dernier vous permet de faire les choix les plus rentables pour améliorer la performance énergétique globale de votre maison.

Evaluez cet article.

Your page rank:

Menu