Au Luxembourg, les traumatismes sont la première cause de mortalité chez les enfants. En tête de ce classement : les accidents domestiques, principalement à l’intérieur de la maison. Pour éviter les risques électriques tout en laissant bébé s’épanouir, des précautions s’imposent !

Accompagner son enfant dans sa découverte du monde

En rampant, en glissant ou à quatre pattes, dès que votre bébé est en âge de se déplacer, plus rien ne peut l’arrêter ! La maison devient alors un vaste terrain de jeux à explorer.

Face à cette frénésie de découverte, le premier réflexe est bien sûr de ne jamais laisser votre enfant sans surveillance. Bébé est souvent intrépide et votre vigilance doit être de tous les instants.

En grandissant, votre enfant prend conscience des dangers qui l’entourent. Accompagnez-le dans son développement. Selon son âge, expliquez-lui les dangers de l’électricité. Un discours clair et facile à comprendre lui permettra de reconnaître les situations à risques et de les éviter.

Nous le savons, les enfants apprennent en imitant les adultes. N’hésitez donc pas à montrer le bon exemple ! Dans votre cuisine, ne passez pas du lavage des légumes à la manipulation du blender avec les mains encore mouillées.

Vous avez besoin de changer une ampoule ? Coupez l’alimentation concernée au disjoncteur avant toute intervention sur le réseau électrique.

En règle générale, adoptez les bonnes pratiques qui garantissent la sécurité électrique de votre maison, comme par exemple d’éviter les multiprises.

Quels sont les risques d’électrisation chez les jeunes enfants ?

Le passage d’électricité dans le corps peut causer des brûlures de la peau, des troubles du rythme cardiaque et des lésions d’organes. En cas d’électrisation, même si elle paraît bénigne, faites examiner votre enfant par votre médecin traitant.

Parmi les accidents domestiques que l’on déplore chez les jeunes enfants, les risques d’électrisation représentent une part non négligeable. Pas très étonnant alors que bébé découvre son environnement et que de nombreuses installations électriques sont situées à sa hauteur.

Les prises électriques figurent au premier rang des dangers potentiels. Aux yeux d’un jeune enfant, les prises sont particulièrement mystérieuses. Il est très tentant d’y glisser ses doigts ou d’y introduire de petits objets.

Plus généralement, vous devez être attentif à tout ce qui se trouve sur le chemin de votre enfant. Les rallonges posées au sol, les appareils électriques à sa portée, même débranchés, peuvent comporter des risques.

Outre les prises et les appareils, les installations électriques défectueuses représentent une autre source d’accidents.

Que faire pour éviter les accidents électriques en présence d’enfants ?

Pour protéger les plus jeunes des risques d’accidents liés à l’électricité, la première chose que font beaucoup de parents est d’équiper les prises de dispositifs de sécurité.

Pour vos prises électriques pour enfants, préférez les cache-prises efficaces, comme les cache-prises à ventouse ou à clé. Vous pouvez également installer des prises électriques de sécurité pour bébés à éclipses. Ces dernières empêchent de rentrer quoi que ce soit dans les orifices. Il existe aussi des prises avec un système de sécurité enfants intégré.

N’oubliez pas de sécuriser l’ensemble de vos installations électriques. Vérifiez que vos prises et interrupteurs sont en bon état. Veillez également à ce qu’aucun fil électrique ne soit dénudé.

Un disjoncteur différentiel à haute sensibilité qui coupe automatiquement le courant au moindre court-circuit est obligatoire par maison respective par logement.

Si vous ressentez un picotement ou de la chaleur lorsque vous touchez un appareil en fonctionnement ou un interrupteur par exemple, faites-le vérifier par un électricien. La réparation et l’entretien réguliers de votre installation électrique sont essentiels pour préserver la sécurité de toute la famille. Au moindre doute, contactez un professionnel.

Pensez également aux petits gestes du quotidien qui éloignent facilement les situations à risques. Ne laissez pas traîner par terre les fils électriques et les rallonges, même débranchés. Bébé pourrait les mettre dans la bouche et à force de manipulation, comprendra vite qu’il peut les introduire dans une prise. Rangez-les ou dissimulez-les derrière un meuble.

Faites le tour des luminaires à portée de votre enfant et assurez-vous qu’ils possèdent bien tous une ampoule. Cela préviendra toute exploration et empêchera le contact entre les éléments conducteurs et ses doigts.

Vous le savez, eau et électricité ne font pas bon ménage. Dans la salle de bains, débranchez et rangez votre sèche-cheveux ou votre rasoir après usage. De la même manière, ne laissez pas vos appareils électriques à proximité de l’évier dans la cuisine.

Source : Rapport RETRACE 2013 du ministère de la Santé

Que faire pour éviter les accidents électriques en présence d’enfants ?
  • Equiper les prises de dispositifs de sécurité (cache-prises par exemple)
  • Sécuriser l’ensemble de vos installations électriques.
  • Se munir d’un disjoncteur différentiel à haute sensibilité qui coupe automatiquement le courant au moindre court-circuit (obligatoire)
  • Vérifier ses installations électriques en cas de picotement ou de la chaleur au contact d’un appareil en fonctionnement ou un interrupteur.
  • Ranger ou dissimuler les fils électriques/rallonges pour éviter les manipulations.
  • Débrancher les appareils situés dans la cuisine et la salle de bain par précaution

Evaluez cet article.

Enfant et électricité : les précautions à prendre
4 1 5 1

Your page rank:

Menu