L’hiver est une période au cours de laquelle nos organismes sont mis à rude épreuve. L’énergie étant bien l’affaire d’Enovos, nous vous aidons à retrouver la pêche en identifiant les aliments qui vous donnent un maximum d’énergie !

L’énergie est précieuse, que l’on parle de celle qu’on utilise pour se chauffer ou de celle qui nous permet, chaque jour, de donner le meilleur de nous-même. Au cœur de l’hiver, il est normal de ressentir un petit coup de mou. Heureusement, en tant que spécialiste de l’énergie, nous pouvons vous conseiller sur les aliments qui vous permettront de faire le plein d’énergie !

Les céréales complètes

Les glucides constituent l’un de nos principaux carburants au quotidien. Et les céréales en sont un grand pourvoyeur. Veillez toutefois à préférer les céréales complètes aux céréales raffinées, qui sont beaucoup plus rapidement assimilées par le corps. En libérant lentement l’énergie dans votre organisme, ces céréales riches en glucides complexes constituent donc un véritable antidote au coup de mou !

Bon à savoir

Chaque céréale, en plus de ses apports en glucide, dispose aussi de ses propres atouts nutritifs. Le riz complet, par exemple, est une source importante de minéraux comme le manganèse, favorisant lui aussi la production d’énergie.

Les fruits secs

Rien de tel qu’une poignée de fruits secs pour reprendre du poil de la bête. Ces aliments – qu’il s’agisse de noix, noisettes, ou encore d’amandes – constituent en effet de vrais concentrés d’énergie. Riches en protéines, en fibres, en acides gras, en minéraux, ou encore en vitamine B2, les fruits secs sont particulièrement bons pour votre santé… à condition d’opter pour une version non salée et non sucrée !

Oranges, bananes ou pommes

Quelle que soit la saison, les fruits ont le pouvoir de vous donner de l’énergie ! C’est encore plus le cas en hiver, lorsque votre organisme est plus sollicité par les attaques de virus et le temps frais et humide. Trois fruits se détachent pour leur effet énergisant :

  • l’orange, source de vitamine C, de vitamine B9 et de potassium ;
  • la banane, fruit pratique à transporter qui contient de bonnes quantités de glucose, fructose et saccharose ;
  • la pomme, fruit local qui, consommée avec la peau, vous fournira des glucides lents ainsi qu’une série de vitamines.

Les choux

Bien qu’ils ne soient pas toujours appréciés de certains d’entre nous – notamment les enfants – le chou est un légume qui vous apportera des éléments nutritifs très intéressants, au cœur de l’hiver :

  • le chou kale contient énormément de potassium et de magnésium.
  • le brocoli est une très bonne source de vitamine C, puisqu’il en contient plus que l’orange !

Le miel

Vous consommez régulièrement des boissons énergisantes ? Savez-vous qu’il est possible d’obtenir plus d’énergie en consommant un produit local et naturel, que tout le monde a dans ses placards ?

Le miel est en effet un produit très riche en glucose, mais présentant un indice glycémique très faible. Cela signifie que l’énergie qu’il contient se diffuse lentement dans l’organisme. Il est également riche en différents enzymes, minéraux et vitamines. Un super-aliment !

La patate douce

Tubercule à la chair subtilement sucrée, la patate douce recèle des qualités nutritives insoupçonnées :

  • vitamine A ;
  • vitamine C ;
  • glucides.

La patate douce est, par ailleurs, un produit qui se cuisine d’innombrables façons. Vous n’aurez donc aucune difficulté à l’intégrer à votre alimentation.

L’avocat

Il est devenu l’un des aliments « healthy » les plus prisés du moment. Et ce n’est pas sans raison. L’avocat contient toute une série de nutriments qui aident votre organisme à produire toute l’énergie dont il a besoin :

  • acides gras mono-saturés ;
  • vitamines B1, B2, B3 et B6 ;
  • magnésium.

Il s’appréciera surtout dans vos préparations froides, ce qui aura l’avantage de ne pas utiliser vos appareils électriques et de faire donc des économies d’énergie !

Le saumon

Les fruits, légumes et céréales nous apportent certes une bonne partie de l’énergie dont nous avons besoin au quotidien. Mais ce n’est pas pour ça qu’il faut mettre de côté les protéines. Avec ses nombreux oméga-3 ainsi que ses vitamines B2, B3 et B6, les aliments que vous consommez seront plus facilement transformés en énergie.

Le quinoa

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le quinoa n’est pas une céréale mais bien une plante de la famille des chénopodes. Très riche en protéines, il est également sans gluten. De quoi fournir une bonne dose d’énergie à toutes les personnes sensibles à cette substance… mais aussi aux autres.

Les graines de chia et baies de goji

Depuis quelques années, on (re)découvre le pouvoir des graines. Parmi celles-ci, les graines de chia et les baies de goji font figure d’aliments miracles. Les graines de chia, pour commencer, sont riches en oméga-3, en fibres, en minéraux et vitamines. Les baies de goji, quant à elles, contiennent minéraux, protéines et antioxydants. Autre atout : elles s’ajoutent très facilement à une foule de préparations.

Le saviez-vous ?

En hiver, nos organismes sont soumis à rude épreuve. Mais savez-vous qu’en intégrant à votre régime alimentaire une série d’aliments vertueux, vous pouvez facilement faire le plein d’énergie .

Parmi les aliments les plus riches en énergie, on trouve :

  • des fruits (orange, banane, pomme…)
  • des fruits secs (amandes, noix, noisettes…)
  • des légumes (choux, avocats…)
  • des graines (céréales, chia, goji…)
  • des poissons comme le saumon
  • le miel, le quinoa, etc.

Evaluez cet article.

Your page rank:

Menu