De nombreux travailleurs luxembourgeois continueront à travailler partiellement depuis leur domicile une fois la page Covid-19 définitivement tournée. Pour éviter une surconsommation d’électricité ou de chauffage en télétravail, il est important d’adopter quelques bons réflexes.
La vie reprend peu à peu son cours normal et la majorité des personnes qui avaient embrassé le télétravail durant la crise retournent désormais sur leur lieu de travail. La pratique du télétravail ne devrait pas disparaître pour autant. Une majorité de travailleurs luxembourgeois souhaitent en effet continuer à adopter un modèle hybride, entre présentiel et homeworking.
Si le télétravail permet un gain de confort de vie indéniable et une plus grande flexibilité, il engendre aussi quelques inconvénients. Le fait de travailler chez soi peut notamment faire augmenter de manière non négligeable la consommation en électricité et en chauffage, et donc, la facture énergétique.
Toutefois, en adoptant quelques gestes simples durant vos journées de télétravail, il est possible de faire des économies d’énergie.
Aérez votre habitation avant de commencer la journée de travail
Avant de vous installer devant votre ordinateur, pensez à bien aérer votre habitation, et principalement la pièce dans laquelle vous travaillez, durant un quart d’heure pour faire circuler l’air et évacuer l’humidité. Cette humidité peut en effet nuire à la performance de vos appareils de chauffage étant donné que la chaleur se diffuse plus difficilement dans un environnement humide.
Diminuez la température de votre chauffage
Pour un confort idéal, la pièce dans laquelle vous télétravaillez doit être chauffée à 19-20° C, pas plus. N’en déplaise aux plus frileux, le corps s’accommode en effet parfaitement de ce niveau de température.
Toutefois, si vous voulez consommer encore moins d’énergie, pourquoi ne pas diminuer de 1 ou 2 degrés supplémentaires le thermostat et vous couvrir un peu plus ? Un degré en moins représente en effet une diminution de 5 à 10 % de votre consommation énergétique !
Profitez également de la chaleur naturelle du soleil en choisissant un endroit particulièrement bien exposé aux rayons. C’est bon pour l’organisme… et le moral !
Bon à savoir
En installant un thermostat connecté et intelligent, tel que enosmart tado° d’Enovos, chez vous, vous pourrez profiter d’un plus grand confort de vie tout en réduisant considérablement votre consommation d’énergie.
Ne laissez pas votre laptop branché toute la journée
Pour faire des économies d’énergie, pensez à débrancher le chargeur de votre ordinateur portable lorsque celui-ci est complètement chargé. En plus d’entraîner une consommation d’électricité inutile, cela réduit la durée de vie de la batterie de votre appareil.
À noter également que les laptops sont beaucoup moins énergivores que les ordinateurs de bureau branchés constamment sur secteur. Dans la mesure du possible, préférez donc les modèles portatifs.
Optimisez la consommation énergétique de votre ordinateur
Vous quittez votre poste quelques minutes ? Fermez votre laptop ou mettez-le en veille. Vous pouvez également diminuer la luminosité de l’écran pour réduire sa consommation d’électricité. C’est également plus confortable pour les yeux et cela améliore votre concentration.
Raccordez l’ensemble de vos appareils (ordinateurs, imprimante, scanner…) à une multiprise à interrupteur et éteignez celle-ci une fois votre journée terminée. De cette manière, vous pouvez être sûr qu’aucun appareil ne se trouve en mode veille et ne consomme inutilement de l’électricité.
Privilégiez la lumière naturelle
En journée, profitez un maximum de la lumière naturelle pour réduire votre éclairage artificiel. Orientez donc votre bureau de manière à ne pas tourner le dos au soleil.
La lumière naturelle n’est pas suffisante ? Dans ce cas, préférez un éclairage direct. C’est l’occasion également de vous assurer que vous disposez bien d’ampoules LED, qui consomment beaucoup moins d’énergie qu’une ampoule standard et qui ont durée de vie 35 à 50 fois supérieure.
Débranchez les appareils électriques inutiles
Profitez de vos journées en télétravail pour lutter contre le gaspillage d’électricité dans votre maison ou appartement. Pour ce faire, éteignez les appareils électriques dont vous n’avez pas besoin : télévision, imprimante, robot de cuisine… Partez également à la chasse aux chargeurs de smartphones ou d’ordinateurs inutilisés et restés branchés aux prises.
En suivant ces quelques petits conseils, vous profiterez de tous les bienfaits du télétravail sans faire exploser votre consommation énergétique.