Ce week-end, l’horloge passera à l’heure d’hiver.
Dans la nuit du samedi 30 octobre 2021 au dimanche 31 octobre 2021, une heure nous sera “offerte”.
Même les plus petites fluctuations du biorythme peuvent perturber notre rythme veille-sommeil. Comme pour le décalage horaire, le corps peut mettre quelques jours à trois semaines pour s’adapter. Les personnes sensibles, les personnes âgées et les enfants y sont particulièrement sensibles.
Voici 8 conseils pour vous aider à mieux commencer l’hiver.
1. Préparez votre corps
Si vous ne voulez pas être surpris par le changement d’heure soudain, ce conseil vaut son pesant d’or : allez-vous coucher un quart d’heure plus tard chaque jour la semaine avant le changement d’heure !
Pour les enfants, il est bon de commencer la phase d’adaptation un peu plus tôt et éventuellement de reculer un peu la sieste et les repas.
2. Levez-vous 30 minutes plus tôt le premier lundi
Profitez-en pour faire une petite promenade avant le petit-déjeuner, puis ne prenez qu’un petit-déjeuner léger.
3. L’air frais rend heureux
Si vous ressentez un manque de concentration, de la fatigue ou une mauvaise circulation après le changement, sortez à l’air frais – et activez votre corps. L’oxygène facilite la transition vers les mois plus froids.
4. Pendant la phase de transition, renoncez à faire la sieste l’après-midi.
Il est préférable de se reposer quand on est fatigué. Cela aidera votre horloge biologique à s’adapter et améliorera votre nuit de sommeil.
5. Faites le plein de lumière
Faites une promenade en fin d’après-midi, lorsqu’il fait encore jour. Votre horloge biologique se préparera ainsi à veiller plus longtemps et produira de l’énergie pour le reste de la journée.
6. Faites du sport
Le sport active toutes les cellules du corps et nous fatigue. Vous vous sentez d’ailleurs plus frais et plus détendu après une séance d’entraînement en fin d’après-midi ou en début de soirée.
7. Aides à la relaxation le soir
Des thés calmants comme la mélisse et la valériane, des bains apaisants ou des exercices de relaxation peuvent aider à lutter contre l’insomnie. Le soir, essayez de vous abstenir de consommer du café et du cola, et évitez également les boissons alcoolisées.
8. Bien manger
Une alimentation équilibrée a une grande influence sur la santé physique et mentale. Évitez les repas lourds et gras, surtout le soir. Ils exercent une pression supplémentaire sur le système et peuvent nuire à une bonne nuit de sommeil.