Vous aimeriez sensibiliser vos enfants au respect de la nature et leur apprendre un mode de vie plus durable ? Découvrez 10 idées d’activités à réaliser avec eux en extérieur.

Les enfants façonnent notre monde de demain. Alors que l’urgence climatique est criante, il est essentiel, pour nous, en tant qu’adultes, d’inculquer aux plus jeunes le respect de notre environnement et de les accompagner vers un mode de vie durable. Voici 10 idées d’activités simples à réaliser avec eux au grand air !

1. Allez à l’école à vélo ou à pied

Si vous habitez à une distance raisonnable de l’école de votre enfant, laissez la voiture au garage et troquez-la pour le vélo, la trottinette ou encore, vos pieds ! Faites de même pour tous les courts trajets : aller à la boulangerie, à la poste, chez un voisin, etc.

C’est excellent pour l’environnement, mais c’est aussi essentiel pour le bon développement physique des enfants. Parce qu’il aura appris à privilégier ce mode de déplacement lorsque cela est possible, votre enfant sera plus à même de le reproduire une fois adulte.

2. Cultivez vos fruits et légumes

Vous aimeriez créer un potager ? Pensez à inclure vos enfants à ce projet ! Semez les graines, arrosez, nettoyez, puis récoltez.

Les enfants apprécient beaucoup de jardiner et de voir évoluer leurs propres plantations. À travers cette activité, vous pourrez leur apprendre un tas de choses :  le cycle de vie d’une plante, la saisonnalité des fruits et des légumes, comment prendre soin d’une plantation, etc. Les enfants seront aussi plus enclins à goûter les fruits et les légumes qu’ils ont eux-mêmes fait pousser.

Si vous n’avez pas d’espace extérieur suffisant pour créer un grand potager, vous pouvez aussi cultiver quelques plantes dans des bacs que vous disposez sur votre balcon ou sur un appui de fenêtre.

3. Plantez un arbre

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez aussi planter un arbre avec votre enfant, l’arbre de son choix qu’il verra grandir au fil des ans avec lui. C’est l’occasion idéale de lui expliquer pourquoi les arbres sont essentiels pour l’environnement et pour les êtres humains, tout en développant sa main verte.

4. Faites un compost

Pour enrichir le sol de votre potager et réduire vos déchets ménagers, créez un compost et apprenez à vos enfants à y jeter les résidus d’aliments qui peuvent l’être. Observez la façon dont ils se décomposent puis expliquez-leur à quoi ce compost peut ensuite servir.

5. Récoltez l’eau de pluie

Pour alimenter votre potager ou vos fleurs en eau, vous pouvez créer un système simple de récupération d’eau de pluie avec votre enfant. Une manière ludique de le sensibiliser à l’importance de l’eau tout en réduisant sa consommation au sein de votre ménage.

6. Attirez les abeilles dans votre jardin

Les abeilles jouent un rôle crucial dans la préservation de notre environnement. Avec l’aide de vos enfants, vous pouvez planter des fleurs mellifères dans votre jardin ou sur votre balcon, tout en leur expliquant à quoi celles-ci servent et pourquoi il est important de protéger les abeilles, une espèce menacée.

7. Aidez les animaux à passer le cap de l’hiver

D’autres animaux, comme les oiseaux, les papillons ou encore les coccinelles, ont eux aussi un rôle important dans le bon équilibre de notre environnement. Mais pour ces petits animaux, l’hiver peut être particulièrement rude. Aidez-les à se protéger en installant des nichoirs ou un hôtel à insectes.

8. Faites la chasse aux déchets

Dès leur plus jeune âge, apprenez bien sûr à vos enfants à ne pas jeter leurs déchets dans la nature mais à utiliser les poubelles adéquates.

Mieux encore, certaines communes organisent régulièrement des journées dédiées au ramassage de déchets dans la nature. N’hésitez pas à y participer avec vos enfants. Vous pouvez aussi mettre en place cette même idée lorsque vous vous promenez en famille. Munissez-vous d’un sac poubelle et de gants et ramassez ensemble le plus grand nombre de déchets que vous pouvez. Qui sera le plus grand ramasseur de déchets au terme de la promenade ?

9. Rendez visite aux producteurs locaux

Le Luxembourg compte un grand nombre de producteurs locaux. Emmenez-y vos enfants pour y faire vos courses, rendez-vous au marché de votre commune pour y acheter directement des produits de votre région et de saison. Apprenez ainsi aux plus petits à consommer de manière plus responsable.

10. Observez la nature

Encouragez vos enfants à aller dehors. Ils pourront y observer toute une série de phénomènes qui les sensibiliseront à la nature qui les entoure. Voyez comment se forment les cours d’eau, comment les oiseaux construisent leur nid, comment les feuilles des arbres évoluent au fil des saisons. Lorsque c’est la saison, n’hésitez pas à aller cueillir des champignons, des marrons ou d’autres fruits et légumes en famille.

Evaluez cet article.

Your page rank:

Menu