Mieux consommer au quotidien

Retrouvez des informations claires et des conseils pratiques pour faire des économies d’énergie au quotidien et mieux consommer. À la clé : une facture énergétique et une empreinte écologique moins lourdes !

Face au changement climatique et à l’épuisement de certaines ressources, le Luxembourg s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de transition énergétique.

Le pays souhaite réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 à 55 % d’ici 2030 (par rapport au niveau de 2005), notamment en développant et en utilisant davantage les énergies renouvelables. Celles-ci devraient alors représenter entre 23 et 25 % de la consommation d’énergie finale brute. Pour décarboniser le secteur des transports, le Grand-Duché s’est aussi engagé à encourager le développement de l’électromobilité et des infrastructures qui y sont liées.

Consommez moins et mieux

Si l’État luxembourgeois a un rôle central à jouer dans la transition énergétique, chaque consommateur peut, lui aussi, apporter sa pierre à l’édifice. Comment ? En réduisant sa consommation énergétique mais aussi en consommant mieux, plus durablement.

Cette démarche passe à travers de multiples actes, de petite ou de plus grande envergure, à mettre en place au quotidien : adopter des écogestes, bien choisir vos équipements de chauffage et d’éclairage, rénover votre logement pour le rendre plus efficace d’un point de vue énergétique, privilégier les énergies vertes, vous tourner vers une mobilité plus durable, vous équiper d’outils technologiques pour surveiller et mieux maîtriser votre consommation d’énergie, etc.

Dans cette rubrique, Enovos vous informe et vous conseille pour vous permettre de mieux consommer et de faire des économies d’énergie au quotidien.

Mieux consommer

Comment garder le moral pendant le confinement ?

Même si le confinement n'a rien du dolce farniente dont nous rêvions avant, il nous aide néanmoins à apprécier les petites choses de la vie. Soyons donc créatifs et faisons la liste des choses positives que nous avons apprises ces dernières semaines.

Menu