La Commune de Bertrange et Enovos signent le premier PPA du Luxembourg

Ce mardi 14 mai, la Commune de Bertrange et Enovos ont inauguré la nouvelle centrale solaire située dans la rue de Dippach à Bertrange, en présence de Monsieur Lex Delles, Ministre de l’Economie, des PME, de l’Energie et du Tourisme. Un quatrième projet photovoltaïque pour la commune, qui confirme son engagement dans la transition énergétique et la décarbonation. Cette centrale, dont la production couvre plus d’un tiers des besoins en énergie pour les infrastructures de la commune, matérialise un partenariat inédit entre la commune et le fournisseur et producteur d’énergie Enovos : un Power Purchase Agreement.

Depuis plusieurs années, la Commune de Bertrange est engagée dans la transition énergétique et s’oriente vers des constructions innovantes et durables. Pour preuve, cette quatrième installation qui vient compléter les trois centrales solaires déjà présentes sur le territoire bertrangeois : sur les toits de l’école « Beim Schlass », du Centre Bureck et du hall de stockage. « Le but de ces initiatives est de continuer à miser sur les énergies renouvelables et de montrer l’exemple à nos citoyens », souligne Monique Smit-Thijs, bourgmestre de Bertrange.

La conception de cette centrale solaire remonte à 2021, lorsque la commune a réalisé une étude de marché visant à identifier les partenaires possibles pour réaliser ce nouveau projet. C’est finalement Enovos qui sera retenue pour son expertise et son expérience dans le domaine.

L’installation photovoltaïque, dont la construction s’est déroulée d’octobre à décembre 2023, affiche une capacité totale de 997,92 KWc et est composée de 1 848 panneaux bifaciaux, qui captent la lumière à la fois sur la surface éclairée du panneau et sur la surface inférieure grâce à la lumière diffuse.

Outre les défis relatifs à la conception et la construction de la centrale, c’est surtout la nature du contrat qui lie les deux entités qui fait la particularité de ce projet.

Le premier PPA vert et local du Luxembourg

C’est en effet à travers un Power Purchase Agreement que la Commune de Bertrange et Enovos sont liées, une première à Luxembourg. Ce contrat d’achat d’énergie verte permet notamment à la commune d’utiliser l’électricité produite par la centrale solaire pour couvrir une partie de la consommation de ses propres infrastructures.

En outre, cela permet de décarboner la consommation électrique et garantit la disponibilité et l’origine de l’électricité verte. « Cette installation contribue de manière significative à la réalisation des objectifs climatiques et environnementaux du Luxembourg. En effet, selon la capacité de production estimée, ce ne sont pas moins de 500 tonnes de CO2 par an qui vont être évitées » ajoute Anouk Hilger, Head of Renewable Energies d’Enovos.

La biodiversité au cœur du projet

Au-delà de la décarbonation de la production d’électricité, ce projet va favoriser le développement de la biodiversité, une préoccupation importante tant pour Enovos que pour la commune, membre fondateur du Syndicat intercommunal pour la conservation de la nature « SICONA ».

En effet, ce dernier est chargé de veiller à la végétalisation et à l’entretien du site. L’objectif : assurer un espace de pâturage extensif optimal pour des centaines de moutons, qui seront amenés sur le site une ou deux journées par an, et maintiendront la biodiversité.

#électricité#énergies renouvelables#événement#transition énergétique
En résumé

Cette centrale solaire, inaugurée le 14 mai 2024, est composée de 1 848 panneaux bifaciaux pour une capacité totale de 997,92 KWc. Sa production couvre plus d’un tiers des besoins en énergie pour les propres infrastructures de la commune et va permettre d’éviter pas moins de 500 tonnes de Co2.

Evaluez cet article.

Your page rank: