Qui n’a pas de souvenir d’enfance du Parc Merveilleux de Bettembourg ? L’aire de jeu, les chevaux en bois, le petit train, mais surtout : les animaux! Une visite au Parc Merveilleux, c’est un voyage aux 4 coins du monde : entre la jungle, le désert et l’antarctique tout en restant chez soi. A cause de la situation sanitaire actuelle, le Parc est actuellement fermé au public, mais les animaux ont toujours besoin de nourriture et de soins. Afin de garantir qu’ils ne manquent de rien, le Parc Merveilleux propose à ses partenaires, visiteurs et amis de parrainer les habitants du parc. C’est pourquoi Enovos, en tant que partenaire du Parc Merveilleux, a décidé de parrainer l’enclos des Tamarins-lion à tête dorée ainsi que l’enclos des Lémurs à front blanc.
Le tamarin-lion à tête dorée
Originaire des forêts côtières du bassin du São João dans l’état de Rio de Janeiro au du sud-est du Brésil, le tamarin-lion à tête dorée est un primate de la famille des callitrichidae. Il peut vivre jusqu’à 20 ans en captivité. Ce petit singe au pelage doré, orangé, rougeâtre ou chamois possède de grands ongles longs et fins afin de capturer des insectes cachés sous les écorces. Il se nourrit néanmoins essentiellement de fruits mûrs, de fleurs et de nectars, ainsi que d’œufs d’escargots et de petits reptiles. Il vit en groupes d’une demi-douzaine d’individus et possède une large gamme de vocalisations servant à communiquer entre ses membres.
Mais ce petit singe est menacé. En cause, la disparition et la fragmentation des forêts qu’il occupe. On estime aujourd’hui à environ 1.500 le nombre d’individus à l’échelle mondiale, et il importe de les préserver dans les environnements qu’ils occupent malgré leur pauvreté biologique.
Le lémur à front blanc
Ce primate de la famille des lemuridae est originaire des forêts du nord-est de Madagascar. Malgré ses origines, ce primate supporte mal la chaleur, c’est pourquoi on les trouvera généralement en haut des arbres, à l’ombre dans les feuillages. Il doit son nom à la couleur de la tête des mâles qui est totalement blanche, ce qui permet de distinguer facilement le sexe de l’animal, mais le pelage de ce “maki” est généralement noir à brun/roux, tournant au gris clair au niveau du ventre, avec des yeux rouges orangés. Sa longévité est surprenante : il peut vivre jusqu’à 30 ans! La base de son régime alimentaire est composée de nectars et de légumes et est complétée par quelques fruits comme des pommes, des fleurs, des feuilles, des mousses, des champignons et des insectes. Il vit en petits groupes de 5 à 10 individus.
Il est également en danger d’extinction, et il est primordial de le préserver et de le protéger.
Rejoignez-nous et devenez également parrain ! Rendez-vous sur https://parc-merveilleux.lu/wp-content/uploads/2020/04/Liste-prix-parrainages-2020.pdf pour découvrir la liste des animaux à parrainer.