Depuis la lutte contre le réchauffement climatique lancée par Greta Thunberg, l’écologie est un sujet qui tient de plus en plus à cœur aux jeunes qui se mobilisent autour de mouvements comme Youth for Climate. Il va donc de soi que des thématiques telles que le développement durable, les éco-technologies ou les énergies renouvelables soient traités en classe et sur le terrain.

Les étudiants ont tout d’abord lieu suivi un cours théorique

C’est donc par une glaciale matinée de mai que nous avons accueilli les élèves de l’école privée Fieldgen sur le site d’RTL à Junglinster pour leur faire découvrir l’impressionnante installation photovoltaïque au sol et son fonctionnement. En effet, il est primordial pour Enovos de s’investir dans des projets scolaires afin de sensibiliser les jeunes en matière d’écotechnologies, d’énergies renouvelables et de biodiversité.

Quelle est la part des énergies renouvelable au Luxembourg ? Comment définir un terrain propice à la mise en place d’une installation photovoltaïque au sol ? A quoi doit-on faire attention avant mise en place ? Comment l’électricité produite atterrit-elle chez moi ?

Petit résumé :

Les objectifs nationaux visant une quote-part de 25% d’énergies renouvelables d’ici 2030. Désireuse d’apporter sa pierre à l’édifice, Enovos s’investit notamment dans des installations photovoltaïques de grande envergure à travers le Grand-Duché tout en privilégiant une approche mixte énergie renouvelable et biodiversité/écologie. L’emplacement pour ce faire est crucial. Si des toitures industrielles se prêtent parfaitement pour ce genre de projet, les installations au sol sont liées à d’autres challenges supplémentaires. En effet, pour pouvoir accueillir une installation photovoltaïque, l’usage du terrain doit être compatible avec un espace disponible suffisant et la gestion de la surface au sol demande un soin particulier pour favoriser la biodiversité locale.

Les étudiants et les moutons en charge de la maintenance du terrain ont tout de suite sympathisé

Le site d’RTL Group à Junglinster (ainsi qu’à Beidweiler) se prêtait donc à merveille pour accueillir cette installation capable de produire assez d’énergie pour approvisionner en électricité 616 ménages par an. Veillant à tout moment au respect de la faune et la flore locale, Enovos a souhaité combiner énergie renouvelable et écologie en permettant à des moutons de profiter de l’herbe disponible sous les panneaux solaires tout en gardant une gestion adaptée de la prairie pour favoriser le développement de la biodiversité sur le site. C’est d’ailleurs avec une curiosité non dissimulée que les caprinés, auparavant tranquillement allongés à l’abri de la pluie sous les panneaux, ont accueilli leurs invités, pour le plus grand bonheur des étudiants 😉

Après une séance explicative en intérieur lors de laquelle Eric Golinelli (Enovos) et Eugène Muller (RTL Group) ont présenté les aspects techniques de l’installation et montré les données de production des panneaux en temps réel (chaque nuage est perceptible sur les courbes de production !), les élèves se sont ensuite rendus sur le terrain pour y découvrir les panneaux, les onduleurs ainsi que les étapes de raccordement au réseau se situant de l’autre côté de la rue. Ainsi, les élèves ont appris comment la lumière du soleil est transformée en électricité, pourquoi l’installation est la plus performante au printemps (le système installé fonctionne de manière optimale avec de l’ensoleillement mais sans chaleur trop importante) et pourquoi les voisins de l’installation sont les premiers à profiter de cette électricité presque « faite maison » …

Evaluez cet article.

Your page rank:

Menu