Dans le cadre du programme enoprimes, Enovos mène une campagne de distribution de LED dans les communes afin qu’elles puissent ensuite les offrir aux citoyens. Un brillant exemple d’action collective au service de l’amélioration énergétique !

L’utilisation responsable de l’énergie est une mission qui nécessite une interaction entre tous les acteurs et une implication de chacun.

Dans cette optique, Enovos fournit des ampoules LED aux communes luxembourgeoises afin qu’elles puissent ensuite les offrir à leurs résidents. Cette campagne de distribution de LED vise ainsi à motiver les citoyens à remplacer leurs ampoules à incandescence, beaucoup plus énergivores.

Une campagne de distribution de LED avec enoprimes

Soutenue par Klima-Bündnis Lëtzebuerg, la campagne de distribution de LED aux communes se déroule dans le cadre du programme enoprimes.

Ce programme cible en effet non seulement les ménages et les entreprises privées, mais aussi les communes. Les mesures respectueuses de l’environnement prises par les diverses administrations sont largement promues. Celles qui sont relayées auprès de leurs citoyens également.

La campagne de distribution de LED : un grand succès

Pour l’heure, 27 communes ont pris part à cette campagne à travers le Luxembourg. Plus de 130.000 LED ont déjà été déposées dans les communes participantes. La distribution se poursuit encore dans certaines d’entre elles. Et en raison du grand succès de l’opération, la plupart des administrations ont dû commander des quantités de LED supérieures au quota initialement prévu !

À noter que les communes qui désirent participer à l’opération peuvent encore s’inscrire avant le 31 août 2021.

Des économies d’énergie importantes à la clé

La campagne de distribution de LED menée par Enovos, enoprimes et les administrations est un exemple brillant d’éco-efficacité. Les chiffres relatifs à la distribution montrent que l’opération remplit pleinement son objectif global : encourager les citoyens à échanger les ampoules à incandescence de leur logement par des LED.

Grâce à cette action, chaque commune a pu réaliser, en moyenne, des économies de 105 MWh par an ! L’amélioration considérable du bilan énergétique des communes participantes est un indicateur-clé de la réussite de ce projet. Elle constitue également une motivation forte pour installer davantage de LED dans tous les ménages, entreprises et communes du Luxembourg.

Les enoprimes pour les communes

Avec son programme enoprimes, Enovos soutient également les communes dans leurs investissements durables et les mesures qu’elles prennent afin d’optimiser leur consommation d’énergie.

Un financement peut être accordé, par exemple, pour :

  • le remplacement d’installations valorisant l’efficacité énergétique;
  • l’amélioration de processus qui engendrent des économies d’énergie ;
  • des mesures de rénovation énergétique.

Une simple démarche permet d’obtenir un soutien financier direct pour une mesure. La demande peut être soumise en ligne soit par un partenaire officiel d’enoprimes, soit par la commune elle-même.

Plus d’informations sur enoprimes.lu.

Evaluez cet article.

Your page rank:

Menu