Quand : Lundi matin
Mission : Habiller et nourrir 2 petites filles
Difficulté : **
Challenge bonus : Maman est déjà partie au travail ?
« Pa-paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! »
Ça, c’est l’alarme qui me dit qu’il est temps d’écourter (encore plus) ma douche. Enfin, ça fera des économies d’eau… c’est bon pour l’environnement finalement ? A propos… si je faisais pipi sous la douche, ça me ferait économiser une chasse d’eau en plus… idée à creuser… mais là, pas le temps ! Il faut aider les filles à s’habiller, préparer leur petit-déjeuner et leur casse-croute, les emmener à l’école.
Bien évidemment, les habits soigneusement choisis et préparés la veille par maman ne conviennent plus… il parait que le rose s’est démodé pendant la nuit… « Voyons papa, aujourd’hui, c’est du vert qu’il faut porter, c’est la green attitude » Même si je n’y connais rien à la mode pour les filles de 10 ans, je dois avouer que cette « green attitude » me plait bien, pourvu que ça dure ? Le cadette quant à elle préfèrerait se promener en maillot de bain : « On n’a qu’à mettre plus de chauffage si tu ne veux pas que je m’enrhume », me dit-elle avec un grand sourire. Pas trop « green » la petite… ?
Après de longues négociations, une tenue appropriée à la saison sera revêtue et le thermostat du chauffage continuera d’être réglé sur 21°, garantissant une atmosphère agréable à moindre frais. Prochain challenge : le petit déjeuner. Il doit être sain et équilibré, mais également savoureux… pas facile de faire manger des fruits (de saison !) à une petite fille qui, si cela ne tenait qu’à elle, se nourrirait exclusivement de pâte à tartiner choco-noisette industrielle, et ce directement à la cuillère, sans même prendre la peine de passer par l’étape « tartine »… bon, en même temps, c’est vrai que pour ce qui est des fruits de saison en hiver, le choix n’est pas énorme.. Surtout si on veut faire attention à son bilan carbone et du coup éviter les fruits exotiques importés par avion… bref, un peu de yaourt du marché, quelques flocons d’avoine, une pomme taillée en morceaux avec un joli « smiley » réalisé avec du miel…? Pour les boissons, la grande prendra un thé, la petite un chocolat chaud… pas la peine de consommer trop d’énergie, le micro-ondes et la bouilloire électrique sont nettement plus efficaces et nettement moins énergivores que les plaques électriques… Local : check ! Peu polluant : check ! Sain : check ! Délicieux : check ! trop fier ! ?
Et maintenant, le casse-croute à emporter… « Mais papa… à l’école, tout le monde reçois des sous pour s’acheter quelque chose à la supérette du coin ! Les lunchbox, c’est trop ringard ! » C’est vrai que ça serait facile… mais je me dois de rester intransigeant ! Graisses industrielles, suremballages (et par conséquent plastiques et déchets à gogo !), exhausteurs de goûts : la « green attitude » s’en prend pour son grade… ça sera donc un sandwich maison, dans une boîte réutilisable (et non pas dans un Zyploc). Maman a fait des cookies la veille, espérons que ça fasse passer la pilule de ringardise. ?
Reste plus qu’à se rendre école…
« Il pleut !!! Tu peux nous conduire en voiture ? » je pousserais bien ma nouvelle fibre écolo encore un peu, mais 4 kilomètres à pied ou en vélo pour aller à l’école par temps de pluie, ça serait un peu « too much ». « En plus, il y a toutes les copines dans le bus et j’ai même cru entendre qu’un certain jeune homme « trop craquant » avait récemment emménagé dans le quartier… rien de tel que les transports en commun pour faire plus ample connaissance. », n’est-ce pas ??
Gros câlin pour la petite, tape chorégraphiée pour la grande, et les voilà parties… Vite, faire la vaisselle avant de me mettre au boulot moi aussi… mais attention ! Faire la vaisselle à la main c’est bien, mais laisser couler l’eau tout le temps, non ! Pas besoin d’en utiliser des litres pour avoir une vaisselle propre, surtout s’il ne s’agit que de 3 tasses et 2 assiettes. Et si je les léchais seulement, ça en ferait des économies…
Finalement, c’est pas si compliqué d’agir de manière durable au quotidien… et puis, être un papa éco-conscient, franchement, c’est cool ??