Ça y est : les fonctions intelligentes de votre Smarty viennent d’être activées. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Quels sont les changements induits par ce compteur intelligent ?

Ces dernières années, les gestionnaires de réseau ont progressivement remplacé les anciens compteurs d’électricité et de gaz par des compteurs intelligents, appelés Smarty au Luxembourg. Désormais, leurs fonctionnalités intelligentes ont été activées auprès de tous les particuliers. Alors, quels en sont les avantages ? Nous vous expliquons tout !

Pourquoi les fonctions intelligentes de mon Smarty viennent-elles seulement d’être activées ?

Compteur intelligent SMARTY
Compteur intelligent SMARTY

Les smart meters installés au Luxembourg ont commencé à fonctionner de la même façon que votre ancien compteur, le temps que d’autres processus nécessaires au bon déploiement de ces compteurs intelligents – liés au réseau et à la gestion des données, par exemple – soient mis en place dans le pays.

Mais désormais, les fonctionnalités intelligentes de tous les compteurs du pays ont été activées.

Quels sont les avantages des fonctions intelligentes de Smarty ?

Dès l’activation des fonctions intelligentes de Smarty, vous profitez directement de plusieurs avantages.

Vous n’avez plus besoin de relever votre compteur

Avec Smarty, le relevé de votre compteur se fait automatiquement. Cette lecture à distance vous évite de devoir communiquer votre consommation à votre fournisseur Enovos chaque année, ou de prendre rendez-vous pour la lecture à domicile.

Vous pouvez mieux gérer votre consommation d’énergie

Avec Smarty, vous disposez d’une vue quotidienne de votre consommation sur votre compte my.enovos.lu. La consommation y est en effet visible dès le lendemain avec des données très précises (tous les 1/4h pour l’électricité et toutes les heures pour le gaz naturel).

Ainsi, vous pouvez rapidement constater une anomalie, par exemple, une surconsommation d’énergie inexpliquée ou un changement important par rapport aux années précédentes.

Grâce à la visualisation, vous pouvez également mieux connaître l’impact de vos activités sur votre consommation et adapter vos habitudes pour réaliser des économies.

Vous payez uniquement ce que vous consommez

Avec Smarty, vous pouvez bénéficier d’une facturation mensuelle sur base de votre consommation réelle au jour le jour. Vous évitez ainsi les décomptes annuels et ne payez que l’énergie qui a été consommée au cours du mois.

Vous avez aussi bien sûr toujours la possibilité de préserver le système d’acomptes mensuels ou bimestriels et de décompte en fin d’année qui était en vigueur avec votre ancien compteur. D’ailleurs, l’activation de votre smart meter ne change ni le mode ni la séquence de votre facturation. C’est seulement si vous en faites la demande, via votre compte my.enovos.lu, que votre facturation deviendra mensuelle.

Pour le gaz naturel, seul le mode de facturation sur base d’acomptes est disponible. Cela vous évite en effet de recevoir des factures élevées en hiver, lorsque vous devez chauffer votre logement, et des factures peu importantes en été. Le lissage dans le temps de votre consommation vous permet d’avoir des frais identiques tout au long de l’année et donc de mieux planifier vos dépenses.

En résumé
  • Les fonctions intelligentes des smart meters ont été activées partout au Luxembourg.
  • Grâce à elles, vous n’avez plus besoin de relever votre compteur chaque année.
  • Vous pouvez également visualiser votre consommation d’énergie sur votre compte enovos.lu: cela vous permet de mieux gérer votre consommation énergétique et de réaliser ainsi des économies.
  • Vous avez aussi désormais le choix quant au mode de facturation souhaité.

Evaluez cet article.

Quels sont les avantages de votre smart meter ?
4 1 5 26

Your page rank:

Menu