En soutenant des projets de compensation carbone, Enovos propose à ses clients un gaz naturel climatiquement neutre. Comment ça marche ? Quels sont les impacts de ce mécanisme ?

Que signifie la mention climatiquement neutre ?

Performant, économique, confortable, pratique, le gaz naturel a plus d’un avantage. Même si cette énergie est la moins polluante des énergies fossiles, le gaz naturel agit tout de même sur le climat. Sa combustion entraîne en effet des rejets de CO2.

Il est pourtant possible de rendre le gaz naturel climatiquement neutre. Comment y parvenir ? En neutralisant ses émissions de gaz à effet de serre (GES) par la réduction d’autres GES ailleurs. C’est ce que l’on appelle la compensation carbone.

Pour compenser les émissions de CO2, des projets de protection du climat sont financés. Ils peuvent prendre différentes formes : remplacement des énergies fossiles, développement des énergies renouvelables, amélioration de l’efficacité énergétique…

À partir de critères très stricts permettant de vérifier et de mesurer les économies de GES, des labels indépendants attestent de la qualité environnementale et/ou sociale des projets menés, à travers l’attribution de certificats de compensation carbone.

Comment Enovos rend son gaz naturel climatiquement neutre ?

Acteur clé du secteur de l’énergie et du développement durable, le fournisseur d’énergie Enovos propose l’offre naturgas. En souscrivant cette offre, les consommateurs bénéficient d’un gaz 100 % climatiquement neutre, certifié par un institut indépendant.

Pour obtenir cette attestation, Enovos soutient des projets de protection du climat de haute qualité, dans des pays partenaires de l’aide au développement du Luxembourg.

Ses certificats de compensation de CO2 répondent en outre aux exigences VCS (Voluntary Carbon Standard) et VCS- GS (Voluntary Carbon Standard Gold Standard). Pour obtenir ce label exigeant, les projets doivent contribuer au développement socioéconomique de la région où ils sont menés et impliquer la population locale.

Les certificats d’Enovos sont compatibles VCS. VCS représente le standard de compensation carbone volontaire le plus utilisé au monde. Il porte une attention particulière à la qualité des économies de GES.

Quelles sont les projets de protection du climat soutenues par Enovos ?

Parmi les actions soutenues par Enovos, citons les projets d’électrification au Nicaragua, en Inde et à Taïwan, grâce au développement de parcs éoliens. Chaque année, des centaines de milliers de tonnes de GES sont économisées. Au-delà des bénéfices environnementaux, la construction de ces installations a créé de nouveaux emplois locaux. Le transfert de technologies est assuré par le biais de la formation dans les domaines de la maintenance, de la sécurité et de l’exploitation.

Le projet d’électrification au Sénégal s’est appuyé sur le développement de l’énergie photovoltaïque. Le recours aux énergies renouvelables préserve la biodiversité des mangroves. En parallèle, des emplois ont pu être créés dans le secteur agricole.

Au Ghana, l’utilisation massive du bois et du charbon pour cuisiner entraîne de graves répercussions sur la santé des habitants, la pollution de l’air et la déforestation. Pour remédier à ces problèmes et répondre aux besoins des populations, des poêles de cuisson plus efficaces ont été développées avec des artisans locaux. À la clé, un bénéfice à la fois environnemental, social et économique.

Quels sont les impacts d’un gaz climatiquement neutre sur le climat ?

En soutenant des projets de développement des énergies renouvelables et d’amélioration de l’efficacité énergétique, le gaz climatiquement neutre prévient le réchauffement de la planète.

L’impact des énergies climatiquement neutre au niveau mondial

La maîtrise des consommations énergétiques issues des énergies fossiles permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines. Ces polluants atmosphériques jouent un rôle considérable dans le dérèglement climatique dont on connaît les dangereuses conséquences.

Des bénéfices qui s’enregistrent aussi au niveau local

Outre ces résultats observés au niveau mondial, les bénéfices s’enregistrent aussi localement. Les zones dans lesquelles sont menés les projets de compensation carbone voient leur qualité de l’air s’améliorer, ainsi que la santé des habitants. La biodiversité y est préservée, sans compter les progrès en matière d’éducation et d’emploi dont profitent des villages entiers.

La compensation carbone permet également à chacun de prendre conscience de ses propres émissions de CO2. Plus sensibilisés à cette question qu’auparavant, particuliers, comme entreprises ou collectivités, sont davantage prêts à réduire leurs émissions à la source.

Choisir un gaz climatiquement neutre impacte-t-il le prix ?

Les certificats de compensation carbone sont pris en charge par les fournisseurs d’énergie. Ces derniers décident ou non de répercuter leur coût aux consommateurs.

Enovos a choisi de permettre à ses clients d’accéder à un gaz climatiquement neutre sans le moindre surcoût.

L’objectif du fournisseur d’énergie : assurer un approvisionnement en énergies durables, sûr et compétitif, pour l’ensemble de ses clients.

Un gaz naturel est dit climatiquement neutre lorsque ses émissions de CO2 liées à sa combustion, sont compensées par des certificats de compensation carbone.

Evaluez cet article.

naturgas, le gaz naturel d’enovos 100 % climatiquement neutre : un impact sur le climat
5 1 5 1

Your page rank:

Menu