Tout le monde a droit à de l’énergie pour écrire ses histoires. C’est pourquoi Enovos s’est donné comme mission de participer à l’inclusion de tous, et en particulier des enfants en situation de handicap grâce à son don au Parc Merveilleux d’une balançoire adaptée.
L’inclusion pour tous, maintenant et partout
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est à la société de s’adapter aux personnes en situation de handicap en tenant compte des spécificités de chacun, et non l’inverse.
Même si de plus en plus de progrès sont faits (places de parking et dans les transports en commun réservées, son pour les malvoyants sur les passages piétons, bâtiments conçus selon des normes d’accessibilité, cours de sport ou de musique adaptés aux besoins spécifiques…), il reste beaucoup d’actions à mener et davantage d’améliorations à apporter pour faciliter la vie quotidienne de ces personnes, et notamment pour les plus vulnérables d’entre elles, dont les enfants font partie.
Ces améliorations sont avant tout morales : le regard porté par la société sur les handicaps discrimine plus encore et favorise l’exclusion. C’est là que grâce à cette action, Enovos intervient et par l’installation de cette balançoire, propose aux enfants se déplaçant en fauteuil roulant de connaître les mêmes moments de joie et d’amusement que les autres enfants. De plus, ces derniers grandiront dans un climat de tolérance car ils seront habitués à fréquenter des aires de jeux « mixtes » et non discriminatoires, adaptées à toutes les situations que chaque enfant peut connaître dans la vie.