L’Europe et le Luxembourg se sont fixé des objectifs ambitieux en matière d’efficacité énergétique. Pour les atteindre, enoprimes soutient des projets de rénovation énergétique durables, menés par des entreprises et des particuliers.

Depuis son lancement en avril 2015, le programme enoprimes propose des aides financières pour la réalisation d’un large éventail de projets de rénovation énergétique.

Le programme enoprimes constitue un modèle de réussite doublement durable. En effet, il permet de réaliser des économies à deux niveaux :

  • d’une part, en effectuant des travaux de rénovation énergétique, on parvient à réduire sa consommation d’énergiedurablement ;
  • d’autre part, le soutien financier d’enoprimes sous la forme du versement direct d’une prime permet de diminuer les coûts liés aux travaux.

enoprimes : un modèle de réussite

Au cours de ces six dernières années, enoprimes a permis d’économiser 1,7 milliard de kWh d’énergie. Cela correspond à la consommation annuelle de 425.000 ménages ou encore à 280.000 tours du monde en voiture électrique !

Pour atteindre cet objectif, enoprimes a déjà versé près de 9 millions d’euros de primes. Et pour réaliser les travaux de rénovation énergétique, le programme s’appuie sur l’expertise de quelque 440 partenaires, dont la plupart sont membres de la Chambre des Métiers.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une prime à la rénovation énergétique ?

Pour profiter du financement enoprimes pour vos travaux de rénovation énergétique, plusieurs conditions doivent être remplies :

  • le projet doit avant tout permettre d’économiser de l’énergie ;
  • la demande de prime doit être déposée avant le début des travaux ;
  • le demandeur doit être le propriétaire, le locataire qui finance les travaux ou le gestionnaire du bâtiment. Ce principe s’applique aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises ;
  • aucune aide financière ne peut être demandée auprès d’autres fournisseurs d’énergie dans le cadre d’un même projet.

Comment demander le financement enoprimes ?

Vous souhaitez réaliser un projet de rénovation énergétique dans votre entreprise ou votre habitation ?

La procédure de demande d’enoprimes est facile et rapide. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. demandez un devis à l’un de nos partenaires, qui s’occupera également de vous conseiller gratuitement et d’introduire votre demande de prime ;
  2. signez l’offre de prime et le devis ;
  3. faites réaliser vos travaux;
  4. le partenaire se charge de la transmission des documents à enoprimes ;
  5. recevez votre prime 4 semaines après la validation de votre demande.

À combien s’élève le financement enoprimes ?

Les primes accordées dans le cadre du programme enoprimes peuvent être combinées avec d’autres aides. Le montant total des subventions dépend du type et de la portée du projet.

Le simulateur enoprimes vous permet de déterminer le montant de la prime. En règle générale, plus les économies d’énergie réalisées sont importantes, plus la prime est élevée.

Quel avenir pour enoprimes ?

Une nouvelle législation prévoit, entre autres, de promouvoir les systèmes de chauffage au bois et d’octroyer une prime pour le remplacement des installations de chauffage au mazout pour les dix prochaines années. Une approche plus ciblée en faveur des petites et moyennes entreprises doit également être développée dans les années à venir.

Claude Simon, directeur des ventes chez Enovos Luxembourg, envisage l’avenir avec satisfaction et optimisme : « enoprimes est un modèle de réussite durable pour l’ensemble du Luxembourg. Nous sommes déterminés à poursuivre dans cette voie avec nos partenaires et nos clients ».

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter directement l’équipe d’enoprimes au +352 406564-63.

En résumé
  • enoprimes est un programme qui soutient financièrement les projets de rénovation visant à réduire la consommation énergétique.
  • Depuis avril 2016, près de 9 millions d’euros de primes ont déjà été versés et 1,7 milliard de kWh d’énergie économisés, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 425.000 ménages.
  • Le demandeur de la prime doit être le propriétaire, le locataire qui finance les travaux ou le gestionnaire du bâtiment. La demande doit être déposée avant le début des travaux.
  • Le simulateur enoprimes vous permet de déterminer le montant de la prime, sachant que plus l’économie d’énergie est importante, plus la prime sera élevée.
  • La demande est établie sur base d’un devis réalisé par un partenaire d’enoprimes avant le début des travaux.

Evaluez cet article.

enoprimes : un modèle de réussite durable pour la promotion de la rénovation énergétique L’Europe et le Luxembourg se sont fixé des objectifs ambitieux en matière d’efficacité énergétique. Pour les atteindre, enoprimes soutient des projets de rénovation énergétique durables, menés par des entreprises et des particuliers. Depuis son lancement en avril 2015, le programme enoprimes propose des aides financières pour la réalisation d’un large éventail de projets de rénovation...
5 1 5 1

Your page rank:

Menu