Tentative de phishing : comment réagir ?

Dernièrement, nous avons été avertis de plusieurs tentatives de phishing dont ont été victimes certains de nos clients. Nous vous expliquons comment repérer ces tentatives et ne pas vous laisser berner.

Vous avez reçu un mail venu d’Enovos, prétendant que l’une de vos factures a été payée deux fois et vous invitant à cliquer sur un lien pour être remboursé, ou vous menaçant de couper l’électricité car votre facture est impayée ? Ne faites surtout rien : il s’agit d’une attaque de type « phishing », visant à vous dérober certaines données personnelles.

Qu’est-ce qu’une attaque « phishing » ?

Le « phishing » ou « hameçonnage » est une technique frauduleuse dont le but est de pousser un internaute à communiquer des données sensibles et/ou bancaires. Pour y parvenir, les pirates informatiques à la manœuvre envoient le plus souvent des mails en se faisant passer pour des tiers de confiance (banque, opérateur téléphonique, fournisseur d’énergie, etc.).

Les informations récoltées leur permettent ensuite d’accéder à des comptes bancaires ou des plateformes de paiement, ou encore d’usurper l’identité des victimes pour commettre d’autres méfaits.

Les bons réflexes pour éviter le phishing

Toute une série de gestes simples permettent de limiter considérablement les risques d’être victime de ce type d’attaque :

  • vérifiez que l’adresse mail de l’émetteur du mail correspond à celle qui est généralement utilisée par cette personne ou cette institution pour vous contacter ;
  • ne cliquez pas sur les liens présents dans ces mails suspects ;
  • vérifiez attentivement l’URL du site vers lequel vous renvoie le mail suspect ;
  • ne communiquez jamais vos données personnelles ou bancaires sur l’une de ces plateformes ou même en réponse à un mail ;
  • utilisez les outils à disposition pour vous protéger, comme un anti-spam, un pare-feu efficace, etc.

N’hésitez pas à signaler les mails vous paraissant suspects à votre plateforme mail, qui s’assurera de les bloquer.

Bon à savoir

En visitant régulièrement notre site ou nos réseaux sociaux, vous saurez immédiatement si une attaque de type phishing est en cours. Nous vous alertons en effet directement, sur ces différents supports, si nous avons été avertis d’un tel événement.

Vos données chez Enovos sont sécurisées

Les tentatives de phishing qui ont eu lieu ces dernières semaines en utilisant le nom d’Enovos n’ont évidemment rien à voir avec notre entreprise. Nous n’avons malheureusement aucun moyen d’intercepter ces messages ou d’empêcher leur envoi, sachant qu’ils proviennent d’un environnement informatique extérieur.

Sachez enfin que vos adresses mail n’ont pas été obtenues en raison d’une fuite de données survenue au sein de nos services. Aucun tiers n’a eu accès à vos données personnelles conservées chez Enovos et nous veillons chaque jour à renforcer la sécurité de notre environnement informatique afin d’éviter de tels incidents.

Plus que jamais, Enovos se positionne comme un fournisseur d’énergie dans lequel vous pouvez avoir pleine confiance !

Dernièrement, vous avez peut-être reçu un mail frauduleux de personnes se faisant passer pour Enovos. Cette tentative de phishing vise à vous dérober certaines données sensibles. Nous vous expliquons comment ne pas vous laisser berner !

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