Acomptes, décomptes : Comprendre sa facture d’énergie

Tous les 2 mois, vous recevez votre facture d’énergie. Mais comment ce montant est-il calculé ?

Acomptes-décomptes : qu’est-ce que cela signifie ?

Lorsque vous souscrivez un contrat d’énergie, votre fournisseur vous fait parvenir un plan de paiement pour l’année à venir avec des montants fixes à payer tous les 2 mois. Ces montants sont des acomptes sur une consommation annuelle estimée. A la fin de l’année, la consommation réelle est relevée et comparée avec l’estimation faite ultérieurement. Vous recevez alors un décompte. Selon votre consommation et les prix en vigueur sur la période facturée, votre décompte vous indique si – au cours de l’année écoulée – vous avez payé « trop » ou « pas assez ». Selon cas de figure, vous serez soit remboursé, soit vous devrez payer le reste du montant dû.

Comment les acomptes sont-ils calculés ?

En tant que fournisseur d’énergie, Enovos essaie de calculer et d’estimer votre plan de paiement de manière aussi précise et aussi proche de la réalité que possible. Plusieurs facteurs sont pris en considération :

La consommation historique

Si vous occupez votre logement depuis un certain temps, ou si vous venez d’emménager dans un logement existant, l’estimation se basera majoritairement sur la consommation des années précédentes (que ce soit la vôtre, ou celle de vos prédécesseurs).

Dans le cas d’une nouvelle construction ou d’un point de distribution inconnu, l’estimation se fera sur base d’une consommation moyenne pour ce type de logement. Par exemple, la consommation électrique moyenne d’un ménage de 4 personnes dans une maison unifamiliale est estimée à 4.000 kWh/an. Pour le gaz naturel, on multiplie la puissance installée par 120.

Le prix de l’énergie sur les marchés

Afin de mettre un prix sur votre consommation, votre fournisseur prend en compte les prix actuels sur les marchés, mais également les éventuelles fluctuations à venir, de même que le prix de l’énergie déjà achetée par le fournisseur dans le passé sous forme de futures. En effet, chez Enovos, l’achat de l’électricité ou du gaz naturel se fait à tout moment avec des prix négociés sur des périodes plus ou moins longues afin de palier aux fluctuations. Agissant en bon père de famille, Enovos tente de prévoir d’éventuels changements et d’acheter l’énergie au meilleur prix afin de garantir une certaine stabilité. Le processus est le même que pour les opérations de trading dans le secteur bancaire.

Les équipements de votre logement

Selon votre entrée en relation avec Enovos, vous avez la possibilité d’indiquer les équipements de votre logement. Vous disposez d’une voiture électrique, d’une piscine chauffée ou d’une pompe à chaleur ? Ces facteurs influencent votre consommation. Si nous en sommes informés, nous prenons en compte ces éléments afin d’estimer votre consommation annuelle de manière précise.

Quels sont les avantages de cette méthode de facturation ?

En procédant à une facturation par acomptes/décompte, vous connaissez d’avance les montants qui vous seront facturés sur l’année. Si la consommation d’électricité reste +/- similaire tous les mois de l’année, la consommation de gaz naturel subit d’importants écarts en fonction des saisons. Votre consommation est très élevée en hiver à cause du chauffage, et relativement basse en été où vous ne consommez que de l’eau chaude.

Ici, la facturation par acomptes présente un réel avantage car vous profitez ainsi d’un lissage sur l’année, vous évitant de payer très peu en été mais beaucoup en hiver. (Période à laquelle vous aurez probablement besoin de votre budget pour d’autre dépenses, ndlr)

Bien sûr, grâce à l’activation des smart meters, votre fournisseur peut relever votre consommation mensuellement. Enovos propose ainsi à ses clients en électricité d’opter pour une solution « pay as you go », càd d’une facturation mensuelle sur base de la consommation actuelle du mois écoulé. Pour choisir ce mode facturation pour votre consommation d’électricité, il suffit de vous rendre sur le portail client my.enovos.lu et de l’activer. La condition pour profiter de ce mode de facturation est d’avoir une domiciliation SEPA.

Adaptations des acomptes en cours d’année

Comme évoqué plus haut, Enovos prend en comptes les prix du marchés et les projections sur d’éventuelles fluctuations à venir afin de prévoir et d’estimer vos acomptes. Néanmoins, dans certains cas, les prix sur les marchés sont tellement volatiles et connaissent de fluctuations telles que les prévisions faites ne correspondent absolument plus à la réalité du marché. Il est donc du devoir du fournisseur d’adapter le montant des acomptes afin de réduire au maximum l’écart de prix lors du décompte.

Lors d’une telle adaptation, plusieurs éléments sont pris en compte :

  • Le prix de l’énergie lors du dernier décompte en opposition au prix actuel du marché et du prix estimé au prochain décompte ;
  • Le nombre de paiements déjà effectués depuis le dernier décompte ;
  • Un plafonnement du montant adapté par rapport au montant initial (même su l’écart est supérieur, le nouveau montant de vos acomptes ne dépassera pas le double du montant initial) pour les clients résidentiels

Notez également, que votre facture n’est pas uniquement composée du prix de l’énergie mais également des différents frais liés à l’utilisation du réseau de même que de certaines taxes.

Tous les 2 mois, vous recevez votre facture d’énergie. Mais comment ce montant est-il calculé ? Découvrez comment fonctionne notre méthode de facturation.

Evaluez cet article.

Your page rank: