Au sein d’une habitation, le recours à la domotique permet de réduire ses dépenses de chauffage ou d’électricité. Le recours à des objets programmables ou connectés permet, par exemple, de surveiller sa consommation en temps réel, d’éteindre ou d’activer des appareils à distance ou encore de déterminer le moment le plus opportun pour lancer une machine à laver.

Femme contrôlant la maison via un Ipad

Réduire sa consommation d’énergie est un enjeu à la fois écologique et économique. Il est, dès lors, utile d’explorer toutes les possibilités afin de minimiser ses besoins en énergie. Dans cette optique, on peut renforcer la performance énergétique de son habitation, en isolant, par exemple, ou opter pour un système de chauffage plus écologique. Une autre solution est de recourir à la domotique.

La domotique, qu’est-ce que c’est ?

Le concept de domotique permet de qualifier l’ensemble des dispositifs connectés, programmables ou encore adaptatifs mis au service de l’habitation ou encore de l’environnement. Ils contribuent à la fois à votre confort, à votre sécurité ou encore à une meilleure gestion de votre consommation d’énergie.

Vous pouvez, par exemple, activer automatiquement l’éclairage ou programmer les périodes durant lesquelles le chauffage doit fonctionner. Les stores peuvent aussi s’adapter automatiquement en fonction de la lumière extérieure. Il est possible d’installer une caméra de surveillance connectée, qui vous alerte directement en cas de tentative d’intrusion.
Avec le smartphone et les objets connectés, il n’a jamais été aussi simple de contrôler tous ses équipements à distance.

Faire des économies de chauffage grâce à la domotique

Le recours à la domotique est un levier important de l’amélioration de l’utilisation de votre énergie de chauffage.

Bon à savoir

Grâce à domotique, si la maison est bien isolée, on peut réaliser des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 10 % de sa consommation.

Mieux comprendre sa consommation

Tout d’abord, la connectivité associée à votre installation de chauffage permet de mieux comprendre votre consommation. Il est possible de déterminer quand il fonctionne ou non. À partir de là, vous pourrez identifier comment améliorer sa consommation.

Programmer son chauffage en fonction de ses habitudes

En programmant l’activation du chauffage au moment le plus opportun, par exemple, on peut déjà réaliser des économies importantes.

Il est, en effet, inutile de chauffer quand il n’y a personne au sein de l’habitation. Par contre, il est intéressant de pouvoir lancer le chauffage au bon moment, pour qu’il fasse bon lorsque l’on rentre du travail, par exemple. Selon vos habitudes, la domotique vous permet de programmer votre chauffage pour à la fois faire des économies et vous assurer un confort optimal. Si vous êtes équipés des dispositifs adéquats, il est même possible d’ajuster la température pièce par pièce.

Grâce à l’installation d’un thermostat central ou de vannes thermostatiques intelligentes, on peut très facilement améliorer la gestion de son chauffage. enosmart tado°, par exemple, vous permet de suivre votre consommation et de gérer votre installation à distance.

Ajuster le niveau de chauffage en fonction de la météo

La domotique permet d’aller plus loin. Il est notamment possible d’ajuster le niveau de chauffage en fonction de la température extérieure, en connectant l’installation à une station météo, par exemple. Si la météo est clémente, le besoin en chauffage sera moindre. Vous éviterez de chauffer plus qu’il n’est nécessaire. En outre, une station météo connectée est utile pour vous fournir de précieuses informations sur le taux d’humidité au sein de votre logement, ou bien la qualité de l’air, des éléments importants pour comprendre le comportement thermique de votre habitation.

Faire des économies d’électricité grâce à la domotique

La domotique permet aussi d’optimiser l’utilisation de l’éclairage. L’exemple le plus courant réside dans l’installation de capteurs de présence dans les couloirs. Celui-ci ne s’active que lorsqu’il capte un mouvement. On est, de cette manière, assuré qu’une lumière ne restera pas allumé inutilement.

Activer ou désactiver les appareils à distance

Si l’on va plus loin, il est possible aussi d’avoir une vue sur l’ensemble des appareils actifs et d’avoir une vue sur les éléments qui consomment plus ou moins d’énergie dans la maison. La connectivité des objets, en outre, permet de les désactiver à distance.

Consommer l’électricité au moment le plus opportun

Il est aussi plus facile de programmer des équipements pour qu’ils fonctionnent à certains moments de la journée. Si vous êtes équipés de panneaux photovoltaïques, par exemple, il peut être intéressant de lancer votre machine à laver ou de recharger votre voiture électrique pendant que le soleil donne plutôt qu’à d’autres moments de la journée.

Aller plus loin grâce à l’intelligence artificielle

La domotique offre la possibilité de programmer ses équipements ou de les activer à distance. Elle permet également de réaliser des économies. Alliée à l’intelligence artificielle, elle permet d’aller plus loin. En effet, la technologie peut apprendre des habitudes des occupants d’un lieu et ajuster la programmation du chauffage ou des équipements en fonction.

Des systèmes intelligents, si les divers éléments de la maison sont bien intégrés, permettent de déceler de nouveaux leviers d’optimisation de l’utilisation de l’énergie.

Cet article vous a plu ?

Your page rank: