Une compensation réduite fait baisser les prix de l'énergie

Les prix de l’énergie ayant considérablement augmenté, l’État a introduit une nouvelle prime énergie. Mais il a également décidé de mettre en place des mesures permettant de limiter l’impact de cette hausse sur la facture du consommateur.

Le conflit en Ukraine, combiné à d’autres facteurs, a fait exploser le prix du gaz, de l’électricité et des combustibles fossiles au Luxembourg comme partout en Europe. Pour faire en sorte de limiter l’impact de ces hausses de prix sur le consommateur, l’État a introduit plusieurs aides, comme la prime énergie et le crédit d’impôt énergie.

Mais au-delà de ces aides financières, certains éléments qui composent le prix de l’électricité imposés par l’État ou ses auxiliaires ont baissé en 2022.

Le mécanisme de compensation, qu’est-ce que c’est ?

Au Luxembourg, certaines entreprises qui fournissent de l’électricité ont l’obligation de racheter de l’électricité produite à partir de sources renouvelables ou moyennant une cogénération à haut rendement.

Or, cette énergie est plus coûteuse que celle produite à partir d’autres sources  et cette obligation entraîne donc un surcoût pour les fournisseurs qui y sont soumis… ce qui n’est pas le cas pour les autres fournisseurs.

Un mécanisme de compensation a donc été mis en place afin de limiter la concurrence désavantageuse existant entre les entreprises tenues de respecter cette obligation et les autres.

Réduction de la participation des consommateurs au mécanisme de compensation

Ce sont les consommateurs qui assument la charge de cette compensation, à travers une fraction de leur facture d’électricité. Le montant de la contribution est fixé chaque année par l’ILR (Institut luxembourgeois de régulation) et varie en fonction de la consommation annuelle :

  • moins de 25.000 kWh/an (catégorie A) ;
  • plus de 25.000 kWh/an (catégorie B).

En 2021, la contribution s’élevait à 3,63 centimes/kWh pour la catégorie A et 1,21 centime/kWh pour la catégorie B. En 2022, en conséquence d’un prix de marché plus élevé pour les énergies renouvelables, la contribution a pu être revue à la baisse  et allège ainsi  la facture des consommateurs. La contribution des consommateurs ne s’élève donc plus qu’à 1,85 centime/kWh (catégorie A) et 0,72 centime/kWh (catégorie B).

Participation au mécanisme de compensation
20212022
Catégorie A3,63 centimes/kWh1,85 centime/kWh
Catégorie B1,21 centimes/kWh0,72 centime/kWh
#aides étatiques#électricité#énergies renouvelables
En résumé
  • En plus des primes étatiques, la contribution au mécanisme de compensation renouvelable / cogénération a été réduite en 2022

Evaluez cet article.

Your page rank: