Smart meter : la clé intelligente d’un avenir durable au Luxembourg

Depuis le 1er juillet 2016, les compteurs intelligents, dit « smart meter », font leur entrée sur le territoire du Grand-Duché. Bien qu’obligation d’un point de vue législatif, ce déploiement prend cependant tout son sens dans le cadre de la transition énergétique du Luxembourg.

Concrètement, de quoi s’agit-il ?

Jusqu’en 2020, Luxmetering, un Groupement d’Intérêt Économique formé par tous les gestionnaires de réseau luxembourgeois, assurera le remplacement des compteurs d’électricité et de gaz traditionnels. Pour sa partie, Creos déploiera 250.000 smart meters électriques et 50.000 compteurs de gaz intelligents. Le réseau sera ainsi prêt à affronter les exigences accrues de la consommation d’énergie au Luxembourg.

Quels en sont les avantages ?

De nouvelles technologies, notamment en matière de production et de stockage décentralisés ainsi qu’en termes d’électro-mobilité sont actuellement en cours de développement au Luxembourg comme partout dans le monde et pourront être facilement intégrées au réseau des smart meters. Vous n’êtes néanmoins pas obligé d’attendre la progression de ces nouvelles technologies pour que votre compteur intelligent vous soit utile. Au-delà de préparer le réseau pour l’avenir, votre smart meter vous permettra dès à présent de mieux gérer votre consommation et de ce fait, de faire des économies d’énergie et donc d’argent. L’arrivée du smart meter marquera également la fin de la lecture annuelle de votre compteur. Pour votre confort, celle-ci sera désormais effectuée à distance par votre gestionnaire de réseau et transmise directement à votre fournisseur d’énergie.

Mais en fait, qu’est-ce qu’un smart meter exactement ?

Il s’agit d’un compteur intelligent, connecté et donc communiquant qui permet de mesurer de manière précise à la fois votre consommation et production d’énergie (si vous disposez par exemple d’une installation photovoltaïque). Grâce à cette connexion, votre smart meter donnera à votre gestionnaire de réseau la capacité de suivre le niveau de consommation et donc de mieux maîtriser les flux d’électricité, en vue de garantir ainsi un réseau opérationnel à tout moment.

Tout le monde est-il concerné? Quand serai-je équipé d’un smart meter ?

Tous les compteurs traditionnels du Grand-Duché seront remplacés par des compteurs intelligents gratuits et le « roll-out » a débuté le 1er juillet 2016. Les clients du réseau Creos peuvent consulter la période de déploiement du smart meter dans leur région sur smarty.creos.net

Quelles données mon compteur communique-t-il ? Et à qui ?

Votre smart meter communiquera de façon anonyme à Luxmetering vos données de consommation et de production d’électricité toutes les 15 minutes, et de façon horaire pour le gaz. Ces données, cryptées par des algorithmes respectant les meilleurs standards de sécurité en vigueur, seront ensuite transmises quotidiennement à votre fournisseur d’énergie qui veillera au respect des finalités du traitement des données prescrit par la Commission Nationale pour la protection des données (CNPD). En-dehors des données récoltées par Luxmetering, votre gestionnaire de réseau peut également établir une communication à distance avec votre smart meter pour effectuer des mises à jour du logiciel.

Le smart meter aura-t-il un impact sur mon environnement domestique?

Non, les smart meters n’émettent pas de signaux radioélectriques. Après de vastes études menées en France sur des compteurs intelligents comparables, il a été établi que le champ électromagnétique du smart meter est comparable à celui d’une télé ou d’une lampe et émet nettement moins d’ondes que par exemple un baby phone connecté !

Votre installation en un clin d’œil

  • Lettre de votre gestionnaire de réseau 1 mois avant la pose de votre smart meter électrique respectivement gaz.
  • Prise de contact par un des installateurs partenaires de votre gestionnaire de réseau.
  • Le jour du rendez-vous, l’installateur partenaire vérifiera la conformité de votre installation et remplacera votre ancien compteur par un compteur intelligent.
  • L’installateur vous remettra le kit explicatif et demandera votre signature.

Evaluez cet article.

Your page rank: