Pay as you go : une autre façon de payer ses factures d’électricité

Si vous êtes équipé d’un smart meter, vous avez désormais le choix entre deux modes de facturation pour votre électricité : la facturation « classique » avec un montant identique que vous réglez tous les deux mois, estimé sur base de votre consommation au cours de l’année écoulée, et la solution Pay as you go, qui vous permet de payer chaque mois directement l’électricité que vous avez consommée, en toute transparence. Petit tour d’horizon de ce mode de facturation qui présente une multitude d’avantages.

Pourquoi opter pour l’option Pay as you go ?

Si vous êtes utilisateur de la facturation classique, vous recevez tous les deux mois votre facture d’électricité, avec un montant fixe basé sur votre plan de paiement annuel. Ces montants sont des acomptes calculés en fonction d’une estimation de votre consommation annuelle. A la fin de l’année, votre consommation réelle est relevée, et une facture de décompte vous est envoyée ; si vous avez consommé plus que prévu, vous devrez payer le montant dû, et si au contraire vous avez consommé moins, vous serez remboursé.

Avec l’option Pay as you go, tout ça, c’est du passé. Fini le stress de l’attente de la facture de décompte et du montant à régulariser. Vous payerez chaque mois uniquement pour l’électricité que vous avez consommée et les frais qui y sont liés, l’occasion aussi de suivre votre consommation de plus près. A savoir que pour activer Pay as you go, vous devez avoir une domiciliation SEPA.

Le petit tips d’Enovos : avec Pay as you go, vous payez chaque mois l’électricité que vous avez consommée, alors pourquoi ne pas essayer de réduire ces factures ? Fixez-vous un montant à ne pas dépasser chaque mois, et mettez en place des gestes simples pour y arriver. Pour suivre votre consommation, rendez-vous sur le portail my.enovos.lu.

Sachez aussi qu’avec ce mode de facturation, les aides étatiques sont appliquées directement et automatiquement. Alors, convaincu ?

Bon à savoir

En optant pour ce mode de facturation, vous faites également un geste pour la planète, car ceci s’inscrit dans une démarche paperless : les factures sont envoyées uniquement par voie électronique.

Comment ma consommation mensuelle est-elle mesurée ?

Les compteurs électriques intelligents, aussi appelés smarts meters et dont l’installation a débuté en 2016, permettent entre autres de mieux gérer et ainsi de réduire votre consommation électrique. Ceux-ci sont connectés et donc communicants, ce qui leur permet de mesurer de manière précise votre consommation d’énergie, et de transmettre cette information au gestionnaire de réseau. Ces données nous sont remontées, et nous pouvons alors vous proposer de payer uniquement pour l’électricité consommée.

Comment passer à la facturation Pay as you go ?

Rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur le portail client my.enovos.lu, et sélectionner Pay as you go dans « Type de facturation ». Ce choix sera effectif dès le mois suivant.
Si vous le souhaitez, vous pourrez à tout moment revenir à un mode de facturation par acomptes.

En résumé

5 bonnes raisons de passer à Pay as you go :

  • Vous payez chaque mois uniquement pour l’électricité que vous avez effectivement consommée
  • Vous ne recevez plus de factures d’acomptes ni de décomptes
  • C’est encore plus pratique pour suivre votre consommation
  • Les aides étatiques sont appliquées directement et automatiquement
  • C’est paperless, donc c’est bon pour l’environnement

Evaluez cet article.

Your page rank: