Vous rêvez d’un chauffage performant, économique, écologique, pérenne et sûr ? Pour profiter de tous ces bienfaits, ne faites pas l’impasse sur l’entretien régulier de votre chauffage.

Pourquoi entretenir son chauffage ?

La majorité des consommations énergétiques d’un foyer sont consacrées au chauffage. Un budget conséquent que vous pouvez maîtriser, notamment en entretenant votre chaudière.

En effet, un entretien régulier permet de garantir la performance de votre installation de chauffage à long terme. En optimisant le fonctionnement de votre appareil, vous consommez moins d’énergie et donc vous réalisez des économies sur vos factures énergétiques.

Vous faites du bien à votre portefeuille mais aussi à la planète ! En diminuant vos consommations, vous émettez moins de polluants dans l’environnement et contribuez ainsi à limiter le réchauffement climatique.

Une chaudière bien entretenue, c’est aussi l’assurance de prolonger sa durée de vie et de prévenir les dysfonctionnements. Avec une maintenance régulière, vous n’avez plus peur de la panne qui survient en plein cœur de l’hiver.

Des entretiens périodiques peuvent être imposés par certains fabricants de chaudières. Ils sont indispensables si vous souhaitez conserver la garantie commerciale de votre appareil.

En cas de sinistre, votre compagnie d’assurance peut aussi vous demander de fournir un justificatif pour vous dégager de toute responsabilité.

L’inspection périodique de votre chauffage, une obligation légale

Au Luxembourg, les installations de chauffage doivent être contrôlées périodiquement par un installateur agréé, porteur d’un certificat de contrôleur.

L’inspection périodique consiste à vérifier la conformité de l’installation au règlement grand-ducal. Grâce à des appareils de mesure, le professionnel s’assure du fonctionnement respectueux de l’environnement du chauffage ainsi que de la sécurité de l’installation.

L’inspection périodique doit être réalisée tous les 4 ans pour les installations fonctionnant au gaz, tous les 2 ans pour les installations à combustible solide ou liquide.

À l’issue de son intervention, le professionnel remet à l’utilisateur un rapport :

  • l’inspection est positive si l’installation respecte toutes les dispositions du règlement ;
  • l’inspection est positive mais présente des éléments à surveiller ;
  • l’inspection est négative, une mise en conformité doit être réalisée et fera l’objet d’une nouvelle inspection.

L’entretien régulier de votre chauffage : une étape nécessaire

Il ne faut pas confondre l’inspection périodique et l’entretien régulier de votre installation. Ce dernier doit être réalisé chaque année par un professionnel.

Au cours de sa visite, l’installateur procède à la vérification de l’état général de la chaudière et à son nettoyage.

Il peut mener des travaux de maintenance, ainsi que des petites réparations. Le spécialiste effectue également les réglages pour optimiser le fonctionnement de votre chaudière. Il évalue les performances énergétiques du système de chauffage, ainsi que ses émissions de polluants dans l’atmosphère.

L’installateur peut également vous donner des conseils d’utilisation de votre système de chauffage afin de mieux gérer vos consommations, voire vous orienter vers le remplacement de votre chaudière par un appareil plus performant.

Quelques gestes d’entretien à effectuer soi-même pour votre installation de chauffage

Vous aussi, vous pouvez prendre soin de votre installation de chauffage au quotidien !

Si vous possédez une chaudière individuelle, contrôlez sa pression d’eau. Elle doit généralement être maintenue entre 1 et 1,5 bar. Les valeurs à respecter sont indiquées sur un cadran, situé sur la façade de la chaudière. Si vous constatez des variations trop importantes, contactez votre chauffagiste.

Veillez également à ce que la pièce où se trouve la chaudière soit bien ventilée. Vous pouvez notamment nettoyer les grilles d’aération.

Vos radiateurs font du bruit, comme des sifflements ou des gargouillis ? Ils sont chauds en bas et froids en haut ? Cela signifie que de l’air s’est infiltré dans les canalisations. Pour améliorer sa performance et éviter de gaspiller de l’énergie, votre installation de chauffage a besoin d’être purgée.

De façon générale pour l’entretien de votre chauffage, il est recommandé de purger ses radiateurs une fois par an. De préférence avant le début de l’automne, c’est-à-dire avant de remettre en route votre chaudière. Si vous procédez à la purge pendant la saison de chauffe, pensez à couper le chauffage et attendez que les radiateurs soient froids pour éviter tout risque de brûlure.

Petit conseil pour bien profiter de la chaleur de vos radiateurs : faites de la place ! Ne disposez pas de meubles devant, évitez de les couvrir d’une tablette et ne faites pas sécher de linge dessus.

Pour optimiser la diffusion de la chaleur, pensez aussi à faire la poussière sur vos radiateurs. En bonus, cela contribuera à améliorer la qualité de l’air dans votre logement.

À noter qu’une chaudière mal entretenue peut consommer jusqu’à 12 % d’énergie supplémentaire. Pour faire baisser la facture, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Une chaudière mal entretenue peut consommer jusqu’à 12 % d’énergie supplémentaire.

Evaluez cet article.

Nos conseils pour entretenir son chauffage Vous rêvez d’un chauffage performant, économique, écologique, pérenne et sûr ? Pour profiter de tous ces bienfaits, ne faites pas l’impasse sur l’entretien régulier de votre chauffage. Pourquoi entretenir son chauffage ? La majorité des consommations énergétiques d’un foyer sont consacrées au chauffage. Un budget conséquent que vous pouvez maîtriser, notamment en entretenant votre chaudière.  En...
5 1 5 1

Your page rank:

Menu