Les smart meters, ou compteurs intelligents, sont la condition de base pour une consommation d’énergie plus responsable. Leur installation à l’échelle nationale est à présent terminée et l’activation de leurs fonctionnalités intelligentes est également en cours d’achèvement. Une fois complètement opérationnels, les smart metes représentent un pas important vers la transition énergétique.

L’installation de smart meters dans les bâtiments au Luxembourg constitue l’une des étapes importantes pour évoluer dans la transition énergétique.

300.000 smart meters au service de la transition énergétique au Luxembourg

Ces dernières années, environ 300.000 smart meters ont été mis en place au Luxembourg par les différents gestionnaires de réseau. Chaque foyer a désormais reçu son compteur intelligent. Une tâche colossale mais ô combien bénéfique pour les utilisateurs et l’environnement.

En effet, les compteurs intelligents n’ouvrent pas seulement une nouvelle ère dans le domaine du comptage de l’électricité ; ils permettent également une utilisation plus intelligente de l’énergie.

Contribuer à la transition énergétique de manière individuelle

Les avantages de la nouvelle technologie de relevé des compteurs sont nombreux et variés.

Grâce aux smart meters, le flux d’énergie peut être suivi, en toute transparence. Il peut donc être ajusté et optimisé par chaque utilisateur.

Sur le portail client my.enovos.lu, chacun a la possibilité de consulter ses factures, choisir son mode de facturation, gérer ses données personnelles mais aussi, grâce à la visualisation de la consommation de la veille, de déterminer les pics de consommation et procéder aux adaptations nécessaires.

Cet appareil permet au consommateur d’économiser de l’argent et de participer individuellement à la transition énergétique.

Contribuer à la transition énergétique de manière collective

Avec les smart meters, le flux d’énergie peut aussi être contrôlé à l’échelle globale. En utilisant les réseaux intelligents et en évaluant les informations pertinentes, ces compteurs permettent en effet d’optimiser la consommation et la production d’énergie et, par conséquent, la gestion des ressources.

En ce sens, les compteurs intelligents contribuent durablement à la transition énergétique. Et cette contribution ne va cesser de gagner en importance.

Une plus grande facilité pour les consommateurs

De plus, les smart meters facilitent la vie quotidienne des utilisateurs.

Avec les compteurs intelligents, il n’est plus nécessaire de procéder au relevé annuel sur place, comme c’était le cas jusqu’à présent, avec la prise de rendez-vous préalable et la communication ultérieure du relevé. Le relevé se fait de manière automatique.

Ceux qui le souhaitent peuvent également dire adieu au mode d’acompte bimestriel et de décompte annuel. Avec Enovos, les smart meters permettent de recevoir une facture mensuelle, basée sur la consommation réelle de chaque ménage au jour le jour, en mode « pay-as-you-go » et en toute transparence.

Evaluez cet article.

Your page rank:

Menu