Dans le contexte d’urgence climatique, nous sommes de plus en plus sensibles aux comportements durables. Alimentation, déplacements, loisirs, nos modes de consommation se font responsables. Notre énergie aussi peut être verte ! Gros plan sur l’électricité 100 % renouvelable.

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

L’électricité verte désigne l’électricité produite à base de sources d’énergies renouvelables.

Ces dernières sont issues principalement de :

  • La production hydroélectrique : la transformation en électricité de l’énergie des cours d’eau, des lacs et des marées, a lieu dans des centrales “au fil de l’eau“, des centrales de type “éclusées“ ou des centrales de “lacs“.
  • La production éolienne : elle exploite l’énergie cinétique du vent pour la transformer en électricité, via des éoliennes, qui peuvent être installées à terre (onshore) ou en mer (offshore).
  • La production solaire : il s’agit de la transformation du rayonnement solaire en électricité, grâce à des panneaux photovoltaïques.
  • La production basée sur la biomasse : l’électricité est fabriquée grâce à la chaleur dégagée par la combustion de matières organiques comme les déchets de bois, les déchets végétaux agricoles ou encore les ordures ménagères.

Disponibles localement et accessibles, les énergies renouvelables n’épuisent pas les ressources naturelles de la planète. Ces énergies sont propres. Elles n’ont pas d’impact sur l’environnement, ni sur la santé des populations.

Qu’est-ce qu’une offre d’électricité verte ?

Lorsque vous souscrivez une offre d’électricité verte, cela ne signifie pas que l’électricité que vous utilisez directement chez vous provient de sources d’énergies renouvelables. Il est en effet impossible de déterminer l’origine de l’électricité livrée à un certain moment du jour.

L’ensemble des clients raccordés au réseau électrique reçoivent la même électricité, quelle que soit l’offre qu’ils ont souscrite. La part d’électricité distribuée issue de sources d’énergies renouvelables est identique partout.

Comment alors une offre d’électricité peut-elle être verte ? Une offre est dite verte lorsque le fournisseur d’énergie s’engage à injecter sur le réseau une quantité d’électricité verte correspondant à la consommation d’énergie des clients de cette offre.

Pour être vraiment vertes, les offres des fournisseurs sont certifiées par des organismes indépendants qui attestent leur origine renouvelable, comme par exemple l’offre nova naturstroum d’Enovos qui possède le certificat TÜV, délivré par un institut indépendant.

Cette offre d’électricité premium est issue de sources solaire, éolienne, hydroélectrique et de biomasse du Grand-Duché et d’autres pays européens. L’énergie verte est produite à plus de 60 % sur le sol luxembourgeois et dans des centrales récentes et modernes en europe.

Pourquoi passer à l’électricité verte ?

En choisissant une offre d’électricité verte, vous participez à la promotion de la production d’énergies renouvelables. En effet, ce contrat oblige votre fournisseur d’énergie à s’approvisionner auprès de producteurs d’énergie verte, ou, pour aller encore plus loin, à investir dans de nouvelles unités de production d’énergies renouvelables ou dans leur rénovation répondant à des critères écologiques.

Grâce à votre engagement, vous vous inscrivez pleinement dans la transition énergétique. En privilégiant l’électricité verte au détriment des énergies fossiles, vous limitez votre impact sur l’épuisement des ressources naturelles de la planète. Vous réduisez également votre empreinte carbone et diminuez vos émissions de polluants nocifs.

Souscrire une offre d’électricité verte participe d’une prise de conscience globale. Les consommateurs qui font ce choix sont aussi souvent attentifs à leurs consommations énergétiques.

Des comportements éco-responsables peuvent être facilement adoptés au quotidien. Par exemple, vous pouvez couper les veilles de vos appareils, vous équiper de lampes LED plus économes, dégivrer régulièrement votre congélateur, privilégier les cycles Éco de votre lave-vaisselle et lave-linge ou encore choisir les équipements électriques les moins énergivores.

Comme vous le savez, la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas. Et si celle que vous consommez est verte, alors les générations futures vous disent merci !

L’électricité verte au Luxembourg

En 2019, le Luxembourg a couvert 12,2 % de la consommation nationale d’électricité, par sa propre production basée sur les sources d’énergies renouvelables.

Cette production nette d’électricité est répartie selon différentes sources d’énergies renouvelables :

  • 103 GWh dans 31 unités hydroélectriques (+ 14 GWh par rapport à 2018) ;
  • 281 GWh dans 73 unités éoliennes (+ 27 GWh par rapport à 2018) ;
  • 130 GWh dans 7 752 unités photovoltaïques (+ 12 GWh par rapport à 2018) ;
  • 337 GWh dans 40 unités de biomasse, biogaz et incinération de déchets (+ 65 GWh par rapport à 2018).

Source : Institut luxembourgeois de régulation, Chiffres clés du marché de l’électricité, 2019

Evaluez cet article.

Your page rank:

Menu