Les interrogations sur les compteurs électriques intelligents, aussi appelés smart meters, vont bon train. Et pour cause. L’installation d’un nouvel appareil électronique chez soi a de quoi soulever quelques questions. Nous vous expliquons en détails les raisons de son déploiement au Luxembourg et répondons à vos appréhensions à son sujet.

Pourquoi des compteurs intelligents sont-ils installés au Luxembourg ?

C’est le 1er juillet 2016 qu’a débuté la mise en place par la société Creos des compteurs intelligents dans les bâtiments du Grand-Duché. Depuis cette date, les gestionnaires de réseaux d’électricité et de gaz sont en effet chargés de remplacer les anciens compteurs par ces dispositifs, ou de les placer dans le cadre de nouvelles installations. Le compteur intelligent est donc la propriété du gestionnaire.

À travers leur déploiement à grande échelle, les smart meters apportent un système commun à tout le pays. Ils offrent une plus grande efficacité et facilité d’utilisation, d’entretien et de réparation. En outre, ils permettent de mieux intégrer la production d’énergie locale dans le réseau.

Grâce au compteur électrique intelligent, les usagers peuvent, entre autres, réduire leur consommation électrique, mieux la gérer et la maîtriser. Avec à la clé, un impact écologique réduit et des économies budgétaires !

Le compteur intelligent respecte-t-il ma vie privée ?

Cet appareil étant installé dans nos habitations, certains usagers se posent des questions quant à la protection de leur vie privée. Les données liées à votre consommation d’électricité sont transférées de votre compteur intelligent au système central géré par Luxmetering via le réseau électrique existant, de façon cryptée.

Il n’y a donc aucun risque pour votre vie privée car la fréquence à laquelle sont enregistrées les données – tous les quarts d’heure pour l’électricité et toutes les heures pour le gaz – ne permet pas de déduire vos comportements précis en tant que consommateur. Cela ne permet pas non plus d’identifier les appareils individuels dont vous disposez ou que vous utilisez. De plus, les données étant envoyées de manière cryptée, le hacking de votre compteur est rendu impossible.

Le compteur électrique ou de gaz intelligent peut-il affecter ma santé ?

Le compteur intelligent inquiète aussi notamment à cause de son champ électromagnétique. En réalité, il n’a pas plus d’impact que n’importe quel autre appareil électroménager, qui émet également du champ électrique et magnétique.

À titre d’exemple, lorsque l’on se situe à 20 cm du compteur et sans communication, les niveaux d’émissions sont de 0,008 µT (microteslas) pour le champ magnétique et de 1 volt/mètre pour le champ électrique. Lorsque le compteur communique, l’exposition du champ électrique augmente de 0,1 V/m, et ces très faibles niveaux d’exposition deviennent infinitésimaux lorsque l’on s’éloigne du compteur.

En comparaison, le champ électrique s’élève à 4 V/m pour un ordinateur portable à 50 cm, 3 V/m pour un micro-ondes à 40 cm, 0,5 V/m pour un babyphone à 30 cm et 15 V/m pour une ampoule basse consommation à 30 cm.

Le saviez-vous ?

Un compteur électrique intelligent n’émet pas plus de champ électromagnétique qu’un ordinateur portable.

Isolation des ondes électromagnétiques : des solutions

Bien qu’il n’existe actuellement aucune preuve scientifique établissant un lien entre l’exposition aux champs électromagnétiques et l’hypersensibilité, de rares personnes peuvent éprouver des désagréments tels que des sensations de brûlures, une certaine fatigue, des difficultés de concentration, des étourdissements ou des nausées.

Afin de minimiser ces complications, des solutions existent pour isoler les ondes électromagnétiques.

Des filtres pour isoler les ondes électromagnétiques des pièces de vie

Vous pouvez par exemple faire installer des filtres PLC spécifiques qui empêchent le signal des smart meters de remonter vers les pièces de séjour. C’est un filtre coupe-bande installé entre l’élément brouilleur et le compteur en connexion qui réduit efficacement l’impact du bruit sur la communication entre les deux éléments. Ce dispositif peut être placé par n’importe quel électricien.

Des câbles qui isolent les ondes électromagnétiques

Des câbles blindés en tresse existent également : la gaine annelée (à l’intérieur de laquelle la tresse se situe) est blindée et, ainsi, bloque le champ électrique. L’évacuation de ce champ, capté par la gaine, s’effectue grâce à un fil semi-conducteur cheminant à l’intérieur de la gaine, à relier à la terre de la même façon que le conducteur jaune et vert.

L’autre particularité de ce câble est que les fils de phase et du neutre sont torsadés afin d’annuler l’émission du champ magnétique. Double avantage donc car ce dispositif isole à la fois les ondes électriques et magnétiques.

Cette solution oblige néanmoins à remplacer la gaine standard déjà mise en place et est donc réservée aux lourds travaux ou lors d’une nouvelle construction.

Pour plus d’informations sur ces mesures individuelles visant l’isolation des ondes électromagnétiques des compteurs intelligents, vous pouvez contacter Creos à l’adresse suivante : customer.care@creos.net.

En résumé
  • Les compteurs électriques intelligents sont en installation depuis 2016 au Luxembourg.
  • Le smart meter n’a aucun impact sur votre vie privée : les données transférées sont cryptées et ne permettent pas de déduire vos comportements.
  • Le compteur intelligent émet du champ électromagnétique, comme tout autre appareil électroménager.
  • Si vous souhaitez toutefois isoler les ondes électromagnétiques émises par le compteur intelligent, des solutions existent.

Evaluez cet article.

Your page rank: