Le Luxembourg affiche l’objectif ambitieux de porter la part d’énergie provenant de sources renouvelables à 25 %, à l’horizon 2030. Le développement du solaire photovoltaïque est l’une des solutions préconisées dans le Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC). Aujourd’hui, le Grand-Duché se classe déjà à la 5e place européenne pour la superficie des installations photovoltaïques par habitant. Tenté par l’aventure ?

Le photovoltaïque, comment ça marche ?

L’énergie solaire est non polluante, économique, disponible et renouvelable. Sa transformation se décline en deux technologies : le solaire thermique qui permet de produire de la chaleur pour l’eau chaude sanitaire et/ou le chauffage d’appoint du logement, et le solaire photovoltaïque qui permet de transformer le rayonnement solaire en électricité.

La production d’électricité photovoltaïque est simple à mettre en œuvre. Chaque panneau se compose d’un ensemble de cellules photovoltaïques, des composants électroniques généralement à base de silicium. Ces matériaux semi-conducteurs génèrent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par la lumière du soleil. C’est ce que l’on appelle “l’effet photovoltaïque“ découvert par Becquerel en 1839.

Qu’est-ce que le rendement d’un panneau photovoltaïque ?

Le rendement d’un panneau photovoltaïque permet de mesurer la part d’énergie lumineuse qui est transformée en électricité. Ce rendement s’exprime en pourcentage. Il ne peut pas être de 100 % car le processus de transformation de l’énergie solaire entraîne d’inévitables déperditions.

Le rendement d’un panneau photovoltaïque dépend de la technologie utilisée :

  • Les panneaux de type “monocristallin“ avec un rendement autour de 18 % ;
  • Les panneaux de type “polycristallin“, les plus courants sur le marché, moins chers mais ont un rendement plus faible d’environ 13 à 15 % ;
  • Les panneaux de type “amorphe“ ont un rendement entre 6 et 9 %.

D’autres facteurs déterminent le rendement d’une installation photovoltaïque :

  • La puissance des panneaux (exprimée en watt-crête) ;
  • La surface de panneaux ;
  • Le niveau d’ensoleillement du site ;
  • L’orientation et l’inclinaison des panneaux ;
  • Les masques solaires, c’est-à-dire tout ce qui peut masquer la lumière du soleil comme des arbres, un immeuble…

Est-ce qu’une installation photovoltaïque est un bon investissement pour moi ?

Le Grand-Duché est certes moins ensoleillé que la Côte d’Azur mais un projet photovoltaïque peut trouver sa place dans n’importe quelle zone géographique. Il suffit juste de prévoir une surface de panneaux plus importante pour votre maison au Luxembourg que dans des endroits mieux exposés.

Outre l’ensoleillement, vous devez vérifier l’orientation et l’inclinaison de votre toiture. Il est préconisé d’avoir une orientation sud, voire sud-ouest ou sud-est, sans ombrages hiver comme été (attention au feuillage des arbres). Idéalement, la pente de toit doit avoir une inclinaison de 30°.

Des outils en ligne pour évaluer le rendement d’une installation photovoltaïque

Pour découvrir en quelques clics le potentiel solaire de votre toiture, il suffit de renseigner votre adresse sur le cadastre solaire , le géoportail national du Grand-Duché.

Vous pouvez également réaliser une simulation de rendement solaire sur mydiego . L’outil évalue votre production annuelle d’électricité à partir de la surface et de la puissance des panneaux photovoltaïques, de l’orientation et de l’inclinaison de la toiture. Il calcule l’investissement lié aux coûts d’installation et de raccordement au réseau pour la vente de votre production. Très facilement, vous mesurez vos bénéfices et la rentabilité de votre projet sur 15 ans.

Avec solar2go, diego met à votre disposition son réseau d’artisans-partenaires qualifiés pour la mise en œuvre de votre projet d’installation photovoltaïque. Vous bénéficiez notamment d’une assurance tous risques et d’une garantie de production de 5 ans à partir de la mise en service, si le seuil de production défini n’est pas atteint. Une formule tout compris 100 % zen !

Comment financer mon projet d’installation photovoltaïque ?

Que votre projet d’installation photovoltaïque concerne une rénovation ou une nouvelle construction, vous pouvez solliciter les aides financières étatiques PRIMe House.

L’aide est égale à 20 % du coût d’investissement, avec un plafond de 500 € par KWc. À noter que la puissance maximale de l’installation ne doit pas dépasser 30 KWc. Trouvez toutes les informations utiles sur le régime PRIMe House actuellement en vigueur.

De nombreuses communes offrent des aides supplémentaires pour l’utilisation d’énergies renouvelables. Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un tel soutien financier, renseignez-vous auprès de l’administration de votre commune.

Pour promouvoir la rénovation énergétique des logements de plus de 10 ans, notez que des prêts climatiques sont accordés par certaines banques luxembourgeoises. À taux zéro ou à taux réduit, ils permettent le préfinancement des travaux.

Sources :

  • mydiego.lu
  • myenergy.lu
  • ADEME L’électricité solaire, 2019

Evaluez cet article.

Installer des panneaux photovoltaïques au luxembourg : quel rendement espérer ?
5 1 5 1

Your page rank:

Menu