Consommer son électricité “faite maison”, c’est possible !

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe, et avec la crise actuelle sur les marchés de l’énergie, vous êtes de plus en plus nombreux à vous engager dans la production d’énergie photovoltaïque. Ça tombe bien, de nombreuses aides vous attendent si vous souhaitez devenir consom’acteur !

Installation de panneaux photovoltaïques

C’est décidé, vous allez mettre des panneaux solaires sur votre toit ! Mais quelles sont les procédures à respecter ? A quoi faire attention ? Quelles sont les aides à disposition et que puis-je faire de l’énergie produite ? Suivez le guide :

  1. Tout d’abord, vérifiez l’état et l’orientation de votre toiture. Vous devez être sûr que celle-ci pourra soutenir la charge et qu’elle est bien exposée pour garantir une bonne production.
  2. Renseignez-vous également auprès de votre commune et demandez une autorisation.
  3. Après avoir passé commande auprès de votre installateur, demandez également un raccordement auprès de votre gestionnaire de réseau qui reliera votre installation au réseau et installera un nouveau compteur pour mesurer votre production.
  4. Choisissez votre mode opératoire et informez-en votre gestionnaire de réseau ; selon votre choix, il se chargera de certaines démarches.
Bon à savoir

Depuis le 1er janvier 2023, vous pouvez bénéficier d’un taux super-réduit de 3% sur vos panneaux photovoltaïques !

2 modes opératoires au choix

Si pendant longtemps le cadre légal ne prévoyait que la possibilité d’injecter toute son électricité produite dans le réseau avec un tarif d’injection fixe, vous avez aujourd’hui également la possibilité d’auto-consommer l’électricité produite et/ou de la revendre en partie ou en totalité.

Autoconsommation

Vous souhaitez consommer l’électricité produite ? Pas de problème ! Vous pouvez consommer vous-même une partie de ce que vous produisez et injecter l’excédent dans le réseau.

2 tarifs d’injection au choix

Vous avez donc 2 possibilités qui s’offrent à vous : soit vous optez pour un tarif fixe garanti par l’Etat pour une durée de 15 ans, soit vous choisissez de signer un contrat de rachat avec un fournisseur d’énergie et vendez votre électricité au prix du marché avec un facteur de correction.

Selon l’option choisie, les aides Klimabonus seront plus ou moins importantes. 62,5% de subvention sur votre investissement pour le tarif variable, 20% pour le tarif garanti fixe.

Consultez tous les tarifs ainsi que les conditions afférentes ici.

Injection totale dans le réseau

Vous souhaitez revendre la totalité de l’électricité produite dans le réseau pour toucher un revenu maximum ?

Ici aussi, vous pouvez bénéficier de subventions intéressantes (20% de subvention à l’investissement) et choisir entre un tarif d’injection garanti fixe ou un tarif variable. Les prix sont identiques à ceux proposés en mode « auto-consommation ».

Découvrez tous les tarifs et conditions ici.

#électricité#énergies renouvelables#innovation#transition énergétique
En résumé
  • En installant des panneaux photovoltaïques sur votre toiture, vous pouvez produire votre propre énergie.
  • Vous avez ensuite la possibilité de consommer l’énergie produite, ou bien de la revendre en partie ou en totalité en l’injectant dans le réseau.
  • Dans ce deuxième cas de figure, vous pouvez opter pour un tarif d’injection garanti, ou un tarif d’injection variable.
  • Selon l’option choisie, les aides Klimabonus seront plus ou moins importantes.

Evaluez cet article.

Your page rank: