Vous disposez d’un compteur d’électricité et/ou de gaz intelligent Smarty dans votre logement ? Découvrez le fonctionnement de cet appareil en détail.

Ça y est : votre gestionnaire de réseau a installé un nouveau compteur d’électricité et/ou de gaz dans votre habitation et ses fonctions intelligentes viennent d’être activées. Au Luxembourg, ce compteur prend le petit nom de Smarty. Mais comment faut-il l’utiliser ? Suivez le guide !

Comment utiliser Smarty, votre nouveau compteur d’électricité et de gaz naturel ?

À quoi peuvent donc bien servir tous ces boutons et voyants de votre compteur intelligent ? Nous vous éclairons.

Smartmeter Smarty
Smartmeter Smarty

1.    L’écran

L’écran de votre compteur intelligent Smarty affiche plusieurs éléments.

  • La zone 1 indique votre consommation en kWh sous le code « 1.8.0 » (code OBIS). Les numéros vous donnent l’index actuel de l’énergie consommée en kWh.
  • La zone 2 mentionne la valeur.
  • La zone 3 est l’unité de mesure.
  • La zone 4 renseigne des indicateurs plus techniques, utiles au gestionnaire de réseau.

2.    Le bouton vert

Ce bouton vous permet de naviguer à travers les différentes informations de l’écran. Il vous permet aussi de reconnecter votre compteur en cas de coupure ou de dépassement de la puissance maximale.

3.    Le voyant de connexion

Ce voyant est situé à droite du bouton vert. Lorsqu’il est allumé, cela signifie que votre compteur doit être reconnecté. Pour ce faire, il vous suffit d’appuyer sur le bouton vert.

4.    Les voyants de consommation et production

Ces voyants s’allument ou clignotent quand vous consommez ou produisez de l’énergie.

5.    Le lecteur de maintenance

Vous n’en avez pas besoin. Il sert à votre gestionnaire de réseau afin d’assurer la maintenance de votre compteur.

6.    Le QR code

Il s’agit du numéro servant à identifier votre appareil. Ce numéro se retrouve également sur votre contrat et vos factures d’énergie.

7.    Le sceau

Votre compteur est scellé afin de garantir votre sécurité. Seul votre gestionnaire de réseau ou un électricien agréé a le droit de retirer ce sceau.

8.    L’accès client

Sous ce couvercle vert, se trouve votre accès client. Vous pouvez ainsi accéder à vos données de consommation en temps réel si vous disposez, par exemple, d’une application « smart home ».

Evaluez cet article.

Your page rank:

Menu