Rénovation énergétique, mobilité électrique, photovoltaïque… : le point sur les aides en 2024

La transition énergétique et écologique est en marche. Afin de permettre aux particuliers d’y contribuer, de nombreuses aides financières, subventions et primes, ont été mises en place au Luxembourg. Que vous souhaitiez rénover votre logement, installer des panneaux photovoltaïques, acquérir une voiture électrique ou installer une borne de recharge à domicile, voici un récapitulatif des principales aides disponibles.

Ampoule avec une tirelire

Parmi les bonnes résolutions prises en ce début d’année 2024 figurent celles de mieux consommer l’énergie, de réduire votre empreinte environnementale au quotidien. En la matière, certaines habitudes peuvent être aisément changées (au départ de nos conseils pour faire des économies d’énergie par exemple).

Par contre, réaliser des travaux de rénovation énergétique de votre logement, installer des panneaux photovoltaïques ou opter pour l’électromobilité exige des investissements plus conséquents. La bonne nouvelle c’est que, au Luxembourg, de tels projets sont encouragés à travers divers dispositifs d’aides financières.

Amélioration de la performance énergétique de votre logement

Afin de soutenir la rénovation énergétique des logements, plusieurs régimes d’aide existent au Luxembourg. Ils se traduisent par des subventionnements pour la réalisation de projets d’isolation ou de remplacement des fenêtres, d’installation d’un système de chauffage moins énergivore et plus respectueux de l’environnement (comme des pompes à chaleur, un chauffage au bois, des panneaux solaires thermiques).

Parmi les aides auxquelles votre projet pourrait être éligible, on peut citer :

Les aides étatiques (Klimabonus)

Le montant de l’intervention de l’État dépend de la nature du projet réalisé ou encore des revenus du ménage. Cette aide n’est pas négligeable et représente dans beaucoup de cas 50% des coûts effectifs du projet (parfois plus).

Les primes énergétiques (enoprimes)

Le programme enoprimes, mis en place par Enovos, soutient des travaux réalisés par des particuliers en vue de faire des économies d’énergie : isolation thermique, remplacement du système de chauffage, mise en place d’un système de production d’eau chaude sanitaire solaire thermique ou encore installation d’une ventilation mécanique contrôlée.
Le montant de la prime dépend de la nature du projet et de son ampleur.

Les aides communales

De nombreuses communes proposent des aides complémentaires pour vous soutenir dans votre projet d’habitat ou de mobilité durable. Les montants accordés à ce niveau varient d’une commune à l’autre.

Bon à savoir

En date du 10 janvier 2024, le Conseil de gouvernement a adopté un projet de loi et un projet de règlement grand-ducal visant à prolonger de 6 mois les bonifications liées au régime d’aides financières «Klimabonus Wunnen».

Jusqu’à la fin du mois de juin 2024, il est possible de bénéficier :

  • d’une majoration de 25% des aides financières allouées pour un assainissement énergétique durable ;
  • d’une augmentation du bonus en cas de remplacement d’une chaudière alimentée au combustible fossile existante ;
  • d’une majoration de 25% des aides financières allouées pour les installations solaires photovoltaïques opérées en mode autoconsommation.

Mobilité électrique

Afin de soutenir une mobilité plus respectueuse de l’environnement, le dispositif étatique Klimabonus propose plusieurs aides. C’est le bon moment pour passer à l’électromobilité. Jusqu’à la fin du mois de juin 2024, une prime de 8000 euros est octroyée à la signature d’un contrat d’achat, de location ou de leasing d’un véhicule 100% électrique.

Cette aide concerne les véhicules suivants :

  • dont la consommation ne dépasse pas 180 Wh/km (18 kWh/100 km) ;
  • dont la consommation ne dépasse pas 200 Wh/km (20 kWh/100 km) à condition que la puissance nette maximale du système de propulsion soit inférieure ou égale à 150 kilowatts ;
  • les véhicules qui consomment davantage et qui comptent 7 places assises ou plus, si le ménage compte au moins 5 personnes.

Les camionnettes 100 % électriques ainsi que les voitures et camionnettes roulant à l’hydrogène peuvent également toucher la prime de 8 000 euros.

Pour les voitures électriques plus énergivores, le montant de la prime est limité à 3000 euros.

L’achat d’un vélo (classique ou électrique) bénéficie toujours d’une prime maximale de 600 euros (max 50 % du coût hors taxe).

Installation d’une borne de recharge

Pour l’installation d’une borne de recharge d’un véhicule électrique à domicile, le dispositif Klimabonus octroie une prime correspondant à 50% des coûts effectifs et pouvant s’élever jusqu’à 1200 euros, jusqu’au 31 décembre 2024.

Certaines communes octroient une aide supplémentaire pour la mise en place d’une borne. À Luxembourg-Ville par exemple, une aide communale correspondant à 50% du montant alloué par l’Etat est proposée.

Installation de panneaux photovoltaïques

Des aides sont aussi accessibles pour l’installation de panneaux photovoltaïques à domicile.

Les ménages qui privilégient l’autoconsommation, en renonçant à un tarif d’injection garanti, peuvent bénéficier d’une prime plus importante, représentant maximum 62,5 % des coûts effectifs de l’installation la mise en place.

Pour une installation dont la puissance est de 6 kWc, le montant de l’aide est estimé à 9.375€.

Pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un tarif d’injection garanti, le montant de l’aide est limité à 20 % de l’investissement.

Certaines communes proposent des aides complémentaires à cette subvention étatique.

Simuler les aides auxquelles vous avez droit

Comment savoir précisément les aides auxquelles vous avez droit ? L’État luxembourgeois a mis en place le site klima-agence.lu. Sur celui-ci, vous trouverez un simulateur qui permet de calculer l’ensemble des aides disponibles (klimabonus, aides communales, enoprimes, intervention du fonds nova naturstroum) en fonction de votre projet.

Cet article vous a plu ?

Your page rank: