Electro-mobilité : le prix de vos recharges ne changera pas

Face à la crise énergétique, le Gouvernement a prévu des mesures visant à contrer l’augmentation des prix de l’énergie auprès des particuliers. Le prix de l’électricité sera ainsi stabilisé au niveau de 2022 pour les ménages, et ce jusqu’à fin 2024. Cette stabilisation vaut également pour les recharges de véhicules électriques aux bornes publiques.

Stabilisation du prix de l’électricité pour les particuliers

Pour aider les ménages suite à la hausse exceptionnelle des prix de l’électricité en raison de la situation tendue sur les marchés de l’électricité, le gouvernement a instauré une mesure de contribution étatique, afin de stabiliser les prix de l’électricité pour les clients résidentiels en moyenne à leur niveau de 2022, pour tous les clients résidentiels ayant une consommation annuelle inférieure à 25.000 kWh.

Cette mesure s’applique de manière automatique à partir du 1er janvier 2023 et sera valable jusqu’au 31 décembre 2023.

Vous rechargez votre voiture électrique à domicile ?

Cette réduction est appliquée de la même manière que pour le reste de votre facture d’électricité.

En savoir plus : Electricité – aides étatiques au 1er janvier 2023 (enovos.lu)

Subvention temporaire pour les recharges de véhicules électriques aux bornes publiques

Les prix ayant été stabilisés pour la consommation à domicile, les bornes de recharge publiques seront également concernées.

Vous rechargez votre voiture électrique aux bornes publiques ?

Pour toutes les bornes situées au Luxembourg, une réduction de prix sera appliquée du 1er janvier au 31 décembre 2023. Cette réduction est fixée à 0,33€ (HTVA) par kWh. Cette réduction sera appliquée à tous les tarifs dans les réseaux Chargy et Chargy OK, que vous ayez un compte enodrive ou que vous utilisiez notre solution anonyme « ad hoc », ainsi que sur toutes les bornes publiques au Luxembourg en dehors des réseaux Chargy et SuperChargy.

« Selon le règlement grand-ducal du 23 décembre 2022, le montant de la réduction sur le prix du service de charge sur les bornes de charges accessibles au public au Luxembourg, visée à l’article 2, paragraphe 2, de la loi du 23 décembre 2022 instituant une contribution étatique, est fixé à 0,33 euro par kilowattheure, hors taxes. »

Modification temporaire des taux de TVA

Pour soulager les ménages face à la crise, une baisse temporaire des taux de TVA s’applique du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023.

Ainsi, le taux de la TVA sur les prix du service de charge est désormais de 7% au lieu de 8%.

Selon l’article 1 de la loi du 26 octobre 2022 portant mise en œuvre de la baisse temporaire du taux de TVA, le taux de la TVA sur les prix du service de charge a été temporairement réduit de 8% (2022) à 7% (2023).

Toutes les réductions sur le prix de l’énergie à domicile comme sur les recharges enodrive, ainsi que le taux de la TVA modifié sont déjà inclus dans nos tarifs TTC affichés. 

Pour toute recharge enodrive de votre véhicule dans le réseau Chargy et SuperChargy, le prix de recharges TTC à partir de janvier 2023 restera ainsi identique au niveau de 2022.

Cet article vous a plu ?

Your page rank: