Les énergies renouvelables détrônent le charbon en Europe

  1. Accueil
  2. energy in Luxembourg
  3. Les énergies renouvelables détrônent le charbon en Europe

Les énergies renouvelables ont passé un cap et ont produit en 2018, plus d’électricité que les centrales à charbon, l’une des ressources les plus polluantes pour l’environnement. C’est une première pour l’Union Européenne qui a pour objectif de réduire ses émissions de CO2, même si elle est encore bien loin de ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre qui devront être diminués de 40% d’ici 10 ans.

Vous n’êtes pas sans savoir que les rejets des centrales à charbon provoquent des dégâts considérables sur la santé. La solution pour faire face à ce problème ? Les énergies renouvelables ! Voilà pour vous, une raison de plus pour passer à l’énergie verte !

S’il est clair que l’amélioration de l’efficacité énergétique c.à d, la réduction de la consommation est le moyen le plus rapide de réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous apercevons aussi  que la production d’énergie renouvelable y contribue au même niveau en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre. En Europe, les émissions des centrales à charbon ont diminué de 250 millions de tonne en six ans, selon le think tank Sandbag*. Il est maintenant indispensable de développer les énergies renouvelables pour lutter contre les gaz à effet de serre.

Plusieurs pays se sont mobilisés pour réduire leurs émissions de CO2, notamment l’Allemagne qui devrait fermer toutes ses centrales à charbon d’ici 20 ans. Un bon exemple à suivre pour le Luxembourg, qui a lui aussi pour objectif de réduire de 30% à 35% le CO2 émis par les voitures, a annoncé le Ministre de l’Énergie, Claude Turmes. Il se trouve d’ailleurs sur la bonne voie, avec comme autre objectif, d’atteindre les zéro émissions en 2050 et le passage à 100% d’énergies renouvelables. Il souhaite aussi, d’après le site officiel du gouvernement luxembourgeois, être un leader en matière de transition écologique, avec le développement d’un parc immobilier intelligent et plus économe en matière de consommation énergétique.

Et vous, qu’attendez pour vous y mettre ? Avec l’offre naturstroum, Enovos fournit ses clients particuliers exclusivement avec de l’énergie verte depuis 2011. Vous souhaitez aller encore plus loin : avec nova naturstroum faites un geste supplémentaire pour l’environnement. En optant pour cette énergie premium, plus verte et plus locale, vous augmenterez la part d’énergies vertes dans le mix national !

*Le think tank Sandbag est un groupe de réflexion sur le changement climatique basé à Bruxelles et à Londres. Sandbag informe et influence la législation européenne et britannique sur le changement climatique en travaillant avec les principaux décideurs politiques et représentants des entreprises pour changer la politique climatique, en s’appuyant sur des recherches et analyses approfondies.

Evaluez cet article.

Menu