Le vent tourne !

Comme dit le dicton, nous irons là où le vent nous portera. Alors, en cette journée européenne du vent et de l’énergie éolienne, laissez-vous guider et profitez de la brise et de l’alizé, mais gare aux bourrasques et aux zéphyrs… De tous les noms qui lui sont donnés, le Vent est devenu de nos jours un moyen de se divertir mais aussi et surtout, une source d’énergie renouvelable.

Vive le vent, vive le vent…

C’est l’occasion aujourd’hui de le célébrer ! Divers événements sont organisés à travers les villes européennes, le but étant de mettre à l’honneur le potentiel et l’efficacité du vent en tant que source d’énergie renouvelable. N’oubliez pas à quel point il est important d’abandonner le nucléaire et les énergies fossiles pour transiter vers les énergies renouvelables dont le vent fait partie. Les éoliennes nous permettront de décarboniser nos sociétés et de protéger notre environnement et les générations futures.

… d’hiver et d’été

Si vous aimez faire du cerf-volant à la plage ou encore prendre le large sur un voilier, si vous appréciez les sensations fortes et faites du deltaplane, du parapente, du kitesurf, ou si vous sautez volontiers d’un avion en parachute, alors vous devez savoir que sans le vent, vos loisirs seraient beaucoup moins attrayants. Tout comme les amoureux de voyages en montgolfières et en planeurs, ou encore les amateurs d’anciens et bucoliques moulins à vent, le vent est votre allié loisir. Alors profitez-en, aujourd’hui plus que jamais ! Vous pouvez par exemple aller assister à la Coupe de la Grande Région sur la base nautique de Lultzhausen (lac de la Haute-Sûre).

Un projet futuriste

Une éolienne super géante dont le prototype fut baptisé SUMR50 devrait voir le jour d’ici 2025. Six universités américaines travaillent d’arrache-pied sur ce projet rocambolesque afin d’ériger l’éolienne la plus puissante au monde d’une hauteur totale de 500 mètres, dépassant de loin la Tour Eiffel et l’Empire State Building. En une seule rotation, elle serait capable d’alimenter en électricité jusqu’à 50 000 foyers !

Par ailleurs, très engagée dans la production d’énergies renouvelables, Enovos construit et exploite à travers la société SOLER (joint-venture entre Enovos et SEO ) 42 éoliennes réparties sur 7 parcs éoliens.

Chiffres-clé sur l’énergie éolienne au Luxembourg 

 

[1] https://www.infogreen.lu/le-vent-est-il-en-train-de-tourner-pour-les-eoliennes.html