L’Autofestival approche à grands pas. L’occasion de se pencher sur les grandes tendances en matière d’automobile et, pour vous, de réfléchir éventuellement au prochain véhicule que vous allez acquérir. Et si la voiture de vos rêves était électrique ?

La voiture électrique a le vent en poupe

Le marché de la voiture électrique s’est considérablement développé ces dernières années au Luxembourg, notamment grâce aux aides octroyées par l’État à l’achat d’un tel véhicule et au déploiement de bornes de recharge à travers le pays. Les constructeurs, eux aussi, proposent de plus en plus de modèles électriques.

Bon à savoir

Entre 2015 et 2020, le nombre de voitures particulières électriques dans le pays a quadruplé !

Pourquoi choisir une voiture électrique ?

La voiture électrique présente de nombreux atouts.

Une voiture propre

N’utilisant pas d’énergie fossile, la voiture électrique n’émet pas de CO2. Elle se montre écologique et contribue ainsi à un avenir plus durable.

Une voiture agréable

La voiture électrique ne fait pas de bruit. Elle augmente donc la qualité de vie dans les agglomérations. Elle est aussi très agréable et confortable à conduire.

Une voiture économique

Le prix d’une voiture électrique varie selon le modèle choisi. Mais il est plus élevé que celui d’un modèle thermique. Cependant, le prix d’une recharge électrique est largement inférieur à un plein de carburant, qu’il s’agisse de diesel ou d’essence.

De plus, les frais d’entretien sur une voiture électrique sont moindres que pour un véhicule thermique (usure moindre des freins, pas de vidange d’huile moteur, etc.).

La voiture électrique est donc plus économique sur le long terme.

Le savez-vous ?

Vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux pour mobilité durable et de allant jusqu’à 8.000 € lors de l’achat d’une voiture électrique.

Ses émissions de CO2 étant nulles, le véhicule électrique est aussi le moins taxé dans le cadre d’un avantage en nature.

Des voitures électriques pour tous les goûts

Berline, citadine, cabriolet, 4×4 : le choix de voitures électriques est désormais très varié. Environ 140 modèles différents sont disponibles à la vente au Luxembourg. Et ce chiffre devrait encore significativement augmenter au cours des prochaines années.

Ces véhicules sont aujourd’hui à la pointe du progrès en matière de design, de performance et de confort. Vous trouverez sans aucun doute la voiture électrique correspondant à vos besoins, à vos envies et à votre budget.

L’autonomie de la voiture électrique ne pose plus vraiment problème

Bien que de nombreuses innovations aient été réalisées ces dernières années, c’est au niveau de l’autonomie que le bât peut encore blesser. Selon les modèles de voiture électrique, celle-ci oscille, en pratique, entre 100 et 500 kilomètres pour les véhicules les plus performants. Ce qui est malheureusement encore inférieur à l’autonomie d’un véhicule thermique équivalent.

La voiture électrique ne s’adresse donc pas (encore) à tous les automobilistes. Elle est plutôt recommandée si :

  • vous roulez principalement en zones urbaines;
  • vous parcourez de courtes distances au quotidien.

Toutefois, aujourd’hui, le Luxembourg est équipé de 800 bornes de recharge publiques. De plus en plus d’employeurs font aussi le choix d’installer des stations sur les lieux de travail. Enfin, vous pouvez, pour plus de confort, recharger votre voiture électrique à domicile très facilement.

Les possibilités de recharge sont nombreuses et, en fin de compte, vous gagnerez même du temps puisque vous ne devrez plus vous rendre dans une station-service !

Alors, prêt à rouler en électrique ?

En résumé
  • La voiture électrique se développe de plus en plus au Luxembourg.
  • N’émettant pas de CO2, elle est écologique.
  • Elle renforce la qualité de vie dans les agglomérations.
  • Elle est agréable à conduire.
  • Elle est économique sur le long terme.
  • Un grand nombre de modèles sont disponibles, répondant à des besoins, goûts et budgets variés.
  • Il existe aujourd’hui de multiples possibilités pour recharger une voiture électrique.

Evaluez cet article.

La voiture électrique est-elle faite pour vous ?
3 1 5 5

Your page rank:

Menu