De plus en plus d’automobilistes luxembourgeois optent pour un véhicule électrique. Un tel choix implique idéalement de pouvoir recharger sa voiture à domicile. Pouvez-vous installer une borne électrique chez vous ? Comment ? Quels en sont les avantages ? Nous vous aidons à faire les bons choix.

Vous avez décidé d’opter pour un véhicule électrique ? Très bien ! Comme un nombre croissant d’automobilistes, vous soutenez une nouvelle mobilité.

Choisir une voiture électrique soulève toutefois encore certaines questions. Beaucoup concernent les possibilités offertes pour recharger la batterie du véhicule et garantir son autonomie au quotidien.

Pourquoi installer une borne de recharge pour voiture électrique à domicile ?

Aujourd’hui, la capacité des batteries des véhicules électriques permet de couvrir les besoins quotidiens de la plupart des utilisateurs. L’autonomie d’une batterie permet sans aucun problème de se rendre et de revenir du travail, de réaliser quelques courses, de rendre visite à un ami proche ou encore d’emmener et d’aller rechercher son enfant à une activité à proximité.

Un des enjeux, toutefois, est d’avoir la possibilité de recharger la batterie de votre véhicule une fois la journée terminée. En installant une borne de recharge pour votre voiture électrique chez vous, vous n’avez plus à vous soucier de ce point.

Comment recharger votre véhicule électrique chez vous ?

La plupart des voitures électriques peuvent être rechargées à partir d’une simple prise domestique. Cependant, cette option nécessite un temps de charge relativement long. En raison de la faible puissance de charge (environ 3 kW), la durée de rechargement s’étend en effet sur plusieurs heures. En plus, ceci n’est pas LA solution, puisque charger sur une prise domestique constitue un risque pour la sécurité de l’installation électrique, les prises domestiques n’étant pas prévues pour fournir une puissance de 3 kW durant plusieurs heures.

Pour des raisons de confort et de sécurité, la plupart des constructeurs automobiles recommandent donc de privilégier une borne de recharge murale, dont la puissance de charge peut aller jusqu’à 22 kW (la plupart étant toutefois limitées à  une puissance de 11 kW pour une utilisation dans le résidentiel). Ce type d’installation permet de réduire considérablement le temps de charge.

Comment installer une borne de charge murale pour voiture électrique ?

Afin de garantir une protection contre les surcharges et un maniement confortable, des règles doivent être respectées pour installer une borne de charge murale dans votre maison. En la matière, et afin de vous assurer du respect du cadre légal, il est nécessaire de se tourner vers un professionnel, un électricien qualifié.

Ce dernier, avant de réaliser les travaux, devra déclarer l’installation auprès du gestionnaire de réseau. À partir d’une puissance de 7 kW, la borne devra être raccordée au compteur intelligent SMARTY pour offrir la possibilité d’un délestage à distance. Le délestage à distance permet de réduire la charge du réseau en cas de besoin et d’ainsi éviter des surcharges et la coupure d’installations sensibles.

Comment choisir la borne de recharge à installer chez vous ?

Une fois le choix d’installer chez vous une borne de charge pour voiture électrique validé, il reste à choisir la formule la plus adaptée. Aujourd’hui, les bornes disponibles sur le marché sont compatibles avec la plupart des véhicules.

Au-delà, il est important de considérer d’autres aspects :

  • La borne est-elle destinée à être installée à l’intérieur ou à l’extérieur ?
  • Doit-elle disposer d’un seul point de charge ou de plusieurs ?
  • De quelle puissance avez-vous besoin ?
  • Souhaitez-vous disposer d’un contrôle d’accès (pour contrôler l’accès à la charge via un badge par exemple) ?
  • Avez-vous besoins ou envie de suivre vos données de charge et les coûts y afférents ?

En fonction des réponses à ces quelques questions, l’installateur pourra vous proposer la borne la plus adéquate. Au Luxembourg, l’initiative mydiego.lu propose des formules « tout compris » pour l’installation d’une borne à votre domicile (maisons unifamiliales ou résidences multifamiliales).

Il est important de noter qu’il existe actuellement des aides publiques pour l’installation de bornes de recharge de voiture électrique.

Borne de charge et installation photovoltaïque : le duo gagnant

Choisir l’électromobilité, c’est opter pour une mobilité plus durable, à condition que l’électricité utilisée pour charger les batteries de votre véhicule électrique soit propre. À travers ses différentes formules, Enovos vous propose de profiter d’une électricité 100 % verte et de soutenir le développement du renouvelable au Luxembourg et Europe.

L’électromobilité est aussi une solution qui peut s’avérer intéressante si vous décidez de devenir vous-même producteur d’une énergie verte. L’installation de panneaux photovoltaïques au niveau de votre habitation, par exemple, permet de renforcer votre autonomie énergétique et, notamment, de rouler avec de l’électricité produite par vos panneaux, directement chez vous.

Evaluez cet article.

Installer une borne de recharge de voiture électrique à la maison
3.94 1 5 17

Your page rank:

Menu